Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Noir Silence a 20 ans
Agence QMI

Le groupe rock québécois Noir Silence souligne ses 20 ans de carrière avec l'album Plus de mal que de peur.

À travers ses chansons, l'album dresse en quelque sorte un portrait du groupe au fil des ans, en proposant le Noir Silence des premières époques et le Noir Silence plus progressif, plus incisif des dernières années.

Le titre du disque rappelle que ce sont les périodes difficiles, à travers les années, qui ont permis à la formation de grandir et de durer dans le temps, mentionne le chanteur Jean-François Dubé.

« On a eu des hauts, on a eu des succès immenses, on a eu le succès très jeunes [avec la chanson On jase de toi notamment], on n'en aurait jamais rêvé autant, mais on n'apprend rien de nos réussites, on n'apprend rien parce qu'on l'a tout cru dans la bouche. Donc, Plus de mal que de peur, c'est qu'on réalise qu'après 20 ans, ce qui fait qu'on est encore là, c'est comment on a survécu aux passages difficiles », dit-il.

Le groupe a vécu l'ascension, la discorde, les départs et les retours, le changement de sexe d'un des membres qui est devenue Michelle Lambert, et demeure actif grâce à l'acharnement des membres, affirme Jean-François Dubé.

Chaque personne tient aujourd'hui un rôle qui lui est propre : création, gérant, relations de presse, ce qui fait qu'il est plus facile de travailler ensemble, dit le chanteur. « Mais Noir Silence a toujours été cinq chefs, pas d'Indiens, alors on est capables de l'assumer mieux maintenant », ajoute Jean-François Dubé.

Le groupe sera en spectacle pour la première fois au Festival d'été de Québec cet été, le 10 juillet.

EN VIDÉO:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.