Les raisons qui poussent les fumeurs à arrêter ne sont pas celles que l'on croit

Publication: Mis à jour:
SMOKE
Shutterstock

Le Daily Mail (UK) rapporte des conclusions et des statistiques surprenantes et fort intéressantes en ce qui concerne l’arrêt du tabagisme, particulièrement en ce qui a trait aux véritables raisons qui poussent les fumeurs à arrêter.

Selon l’étude publiée dans le Health Education Journal, la santé et les risques de cancer ou de maladies cardiovasculaires ne sont étrangement pas en tête de liste des raisons qui poussent les gens à cesser de fumer.

Ce serait davantage la peur reliée à tout ce qui touche à l’apparence et aux performances sexuelles, selon l’étude britannique, qui frappe l’imaginaire des fumeurs.

Les femmes, par exemple, réagiraient plus fortement aux données qui font état de vieillissement prématuré, de problèmes cutanés, de rides et d'autres problèmes physiques et apparents. Même son de cloche du côté des hommes, mais avec en prime la peur de perdre de la puissance sexuelle ou de devenir carrément impuissant.

Voilà qui peut surprendre, compte tenu de la gravité des maladies connexes au tabagisme comme le cancer, mais en cette ère de superficialité, on comprend rapidement le phénomène.

Par ailleurs, les femmes de plus de 50 ans réagissent davantage à la peur du cancer et des maladies cardiovasculaires que leurs homologues plus jeunes.

Les chercheurs croient que l’étude permettra de mieux diriger les campagnes et les outils de prévention en fonction du public cible.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
10 raisons pour ne pas fumer
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction