Le Daily Mail (UK) rapporte des conclusions et des statistiques surprenantes et fort intéressantes en ce qui concerne l’arrêt du tabagisme, particulièrement en ce qui a trait aux véritables raisons qui poussent les fumeurs à arrêter.

Selon l’étude publiée dans le Health Education Journal, la santé et les risques de cancer ou de maladies cardiovasculaires ne sont étrangement pas en tête de liste des raisons qui poussent les gens à cesser de fumer.

Ce serait davantage la peur reliée à tout ce qui touche à l’apparence et aux performances sexuelles, selon l’étude britannique, qui frappe l’imaginaire des fumeurs.

Les femmes, par exemple, réagiraient plus fortement aux données qui font état de vieillissement prématuré, de problèmes cutanés, de rides et d'autres problèmes physiques et apparents. Même son de cloche du côté des hommes, mais avec en prime la peur de perdre de la puissance sexuelle ou de devenir carrément impuissant.

Voilà qui peut surprendre, compte tenu de la gravité des maladies connexes au tabagisme comme le cancer, mais en cette ère de superficialité, on comprend rapidement le phénomène.

Par ailleurs, les femmes de plus de 50 ans réagissent davantage à la peur du cancer et des maladies cardiovasculaires que leurs homologues plus jeunes.

Les chercheurs croient que l’étude permettra de mieux diriger les campagnes et les outils de prévention en fonction du public cible.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net
Loading Slideshow...
  • Acné

    Gare à votre visage: les fumeurs ont habituellement une peau plus sensible, ce qui la rend plus propice aux infections!

  • Vaisseaux sanguins

    Les fumeurs ont au moins deux fois plus de chances de développer des caillots de sang, comparativement aux non-fumeurs.

  • Mauvaise haleine

    Une nouvelle qui nous pue au nez: selon la Société finlandaise de cancer, au moins 20% des couples se séparent parce qu'un partenaire fume. La mauvaise haleine n'aide en rien.

  • Visage

    La peau d'un fumeur peut souffrir de la cigarette. La peau devient moins élastique et votre teint perd de son éclat.

  • Poils au visage

    Une femme qui fume a plus de chances de voir pousser une petite moustache au dessus de sa lèvre supérieure... Décidément, la nicotine mène à l'épilation.

  • Vos organes génitaux

    Votre vie sexuelle pourrait devenir ennuyante. Le fait de fumer peut affecter votre foie, ce qui affectera l'oestrogène et autres hormones dans votre corps.

  • Poumons

    Vous avez déjà vu les poumons noirs sur votre paquet de cigarettes? On ne vous apprendra rien, donc, en disant que les fumeurs éprouvent plus de problèmes respiratoires.

  • Dents

    Votre sourire jaunâtre dévoilera tout. En plus d'avoir une mauvaise haleine, les dents des fumeurs restent jaunes et tachées.

  • Grossesse

    Les femmes enceintes devraient se tenir loin de la cigarette. De nombreux produits chimiques contenus dans la cigarette peuvent être acheminées vers le foetus.

  • Estomac

    Ulcère gastro-duodénal. Juste à y penser, ça nous coupe l'appétit!