NOUVELLES

Les énergies renouvelables prennent du galon dans le monde

26/06/2013 06:08 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Les énergies renouvelables vont devenir la deuxième source d'électricité dans le monde en 2016, derrière le charbon. C'est ce que révèle une étude de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiée mercredi.

La croissance viendra essentiellement de l'éolien et du solaire.

En 2018, les énergies renouvelables représenteront 25 % de la production d'électricité mondiale, contre 20 % en 2011, selon l'AIE.

Mais, le rapport ajoute que les deux autres piliers de la consommation d'énergie mondiale, le chauffage et les carburants, ne verdissent guère.

« Même si le chauffage constitue la plus grande partie de la consommation mondiale d'énergie, les marchés de la chaleur renouvelable ont reçu moins d'attention. De plus grands progrès sont aussi nécessaires pour développer les biocarburants dans le transport », estime l'AIE.

Le chauffage renouvelable (essentiellement au bois) devrait représenter 9,6 % de la consommation mondiale de chauffage en 2018, contre 8,1 % en 2011.

Lors de la présentation du rapport à New York, la responsable a insisté sur l'importance d'instaurer des politiques à long terme. Elle a salué le plan du président américain Barack Obama pour combattre les changements climatiques, qui constitue à ses yeux « l'exemple clair d'un objectif allant au-delà des quatre ans d'un mandat présidentiel ».

« J'espère que d'autres pays suivront ses pas », a-t-elle déclaré.

PLUS:rc