NOUVELLES

Le mariage homosexuel aux Etats-Unis, état des lieux

26/06/2013 03:07 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

Le mariage homosexuel est légal dans douze Etats américains sur 50 ainsi que dans la capitale fédérale, et sera désormais possible en Californie dans l'attente d'un jugement. Voici un état des lieux mercredi après l'arrêt de la Cour suprême abrogeant la loi de défense du mariage traditionnel:

Le gouvernement fédéral n'interdit plus l'union des couples de même sexe:

------------------------------------------------------------------------

-- La loi fédérale de Défense du mariage de 1996 (DOMA) stipulant que le mariage est l'union entre "un homme et une femme" et accordant ainsi des droits uniquement aux couples hétérosexuels, a été abrogée mercredi par la Cour suprême.

-- Le 9 mai 2012, Barack Obama s'était dit personnellement favorable au mariage gay, appelant à défendre les droits des homosexuels dans son discours d'investiture le 21 janvier 2013.

Les Etats où les couples homosexuels peuvent légalement se marier:

------------------------------------------------------------------

-- Le Nord-Est du pays ouvre la marche: le Massachusetts (depuis mai 2004), le Connecticut (novembre 2008), le Vermont (septembre 2009), le New Hampshire (janvier 2010) et l'Etat de New York (juillet 2011). Dans ces cinq Etats, le mariage gay est autorisé par la loi.

-- L'Iowa (centre) rejoint le mouvement en avril 2009, la capitale fédérale Washington, en décembre 2009, ainsi que deux tribus indiennes (Coquille et Suquamish) en 2008 et 2011.

-- Le Maine (nord-est), le Maryland (est) et l'Etat de Washington (nord-ouest) embrayent par référendum le 6 novembre 2012.

-- Le Rhode Island (nord-est), le Delaware (est) et le Minnesota (nord) l'ont légalisé en mai 2013, après l'audience de la Cour suprême.

-- En Californie (ouest), où le mariage gay a été brièvement autorisé en 2008, les couples homosexuels vont pouvoir à nouveau se marier dans l'attente d'un nouveau jugement, la Cour suprême ayant levé l'interdiction de l'union des couples de même sexe.

Les Etats où le mariage homosexuel est interdit:

------------------------------------------------

-- 30 Etats ont adopté des amendements à leur Constitution, qui définissent le mariage comme l'union entre un homme et une femme: Alabama, Alaska, Arkansas, Arizona, Californie, Colorado, Floride, Géorgie, Idaho, Kansas, Kentucky, Louisiane, Michigan, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Wisconsin et le dernier en date, la Caroline du Nord, en mai 2012.

-- Hawaii l'a interdit par une loi en 1998.

-- Dans les 7 autres Etats américains, le mariage gay est limité par le code de la famille ou est impossible par l'absence de lois l'autorisant.

Les Etats où les couples homosexuels bénéficient d'un pacte civil:

------------------------------------------------------------------

-- "Union civile" ou "partenariat local", quel que soit son nom, huit Etats, dont le récent Colorado (entériné en mai), proposent, à défaut de mariage, une forme de pacte civil, qui donne droit aux mêmes droits qu'aux couples mariés: Delaware, Hawaii, Illinois, Nevada, New Jersey, Oregon, Rhode Island, Colorado.

-- La Californie entrait jusqu'ici dans cette catégorie.

chv/lb

PLUS:afp