NOUVELLES

Inde: l'accident d'hélicoptère a fait 20 morts

26/06/2013 06:02 EDT | Actualisé 26/08/2013 05:12 EDT

GAUCHAR, Inde - Des soldats paramilitaires indiens ont récupéré mercredi 20 corps du versant escarpé où s'est écrasé un hélicoptère qui participait aux opérations de secours dans le nord du pays.

L'accident est survenu en fin de journée mardi, quand les pales de l'appareil ont frappé la montagne au moment où il rentrait avec à son bord des survivants des inondations et des glissements de terrain qui ont fait plus de 1000 victimes et détruit des centaines de maisons, ponts et routes depuis la mi-juin dans l'État d'Uttarakhand.

Les corps de cinq membres de l'armée de l'air indienne ont été retrouvés parmi les victimes.

L'enregistreur de conversations de poste de pilotage de l'hélicoptère a été retrouvé et une enquête ouverte pour déterminer la cause de l'écrasement.

Les secouristes tentaient toujours, mercredi, de rejoindre quelque 2000 personnes qui demeurent coincées dans les villes de Badrinath et Harsil dix jours après que les pluies torrentielles de la mousson aient provoqué des inondations et des glissements de terrain.

Les soldats s'affairaient à dégager les routes ce qui a permis, mercredi, à l'armée d'évacuer plusieurs personnes réfugiées à Badrinath.

L'incinération de masse des centaines de corps qui ont été retrouvés près de Kedarnath a été reportée à vendredi pour permettre la poursuite de la prise de photos et du prélèvement d'échantillons génétiques.

Environ 100 000 personnes touchées par la catastrophe avaient été secourues en fin de journée mercredi.

PLUS:pc