Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coup d'envoi des collections masculines pour l'été prochain à Paris

Coup d'envoi des collections masculines pour l'été prochain à Paris

Après Londres, puis Milan, les collections masculines pour le printemps et l'été 2014 ont commencé à défiler à Paris mercredi, avec les présentations de Carven et Julien David en introduction.

Le directeur artistique de Carven, Guillaume Henry, a imaginé un peintre de la région d'Aix-en-Provence, "très élégant (...), mais qui a besoin de confort". Les cigales chantent puis laissent de jeunes garçons défiler, d'abord sur un air de piano puis sur Luis Mariano, avec "Rossignol de mes amours". On revient quelques décennies en arrière.

Les habits sont sages, mais "pas trop sophistiqués", assez larges pour être fonctionnels. L'homme Carven sera beaucoup en bermuda, ou en pantalon juste au-dessus des chevilles. Les vestes, elles, sont assez larges, et les épaules tombantes.

Il s'autorise quand même des excentricités: un chapeau aux allures de capeline ou encore une chemisette à Zip. "L'été, on n'a pas forcément envie de boutonner une chemise", dit le créateur. Son vestiaire compte en outre quelques rares pièces orange fluo.

Pour les couleurs justement, Guillaume Henry explique s'être inspiré du Sud et de Van Gogh. On voit du jaune paille, du vert menthe, du vert olive. Il y a également du bleu marine, du jean brut.

Style radicalement différent chez Julien David, qui présentait son deuxième défilé. Il a rendu hommage aux pionniers du reggae, avec LKJ en fond sonore. La collection est tropicale, avec des palmiers en motif favori sur des pulls, des tee-shirts ou des chemisettes.

Le vestiaire est très détendu avec des motifs floraux, des tee-shirts à message ("Madness", "Peace"), des grandes tuniques sur des petits shorts. Le styliste a privilégié le coton jersey.

Il y a quelques pièces habillées, comme une belle veste militaire marine avec de la passementerie. Mais quand l'homme de Julien David porte une veste, c'est souvent avec un bermuda, et quand il ose la cravate, c'est en la rangeant à l'intérieur de sa chemisette.

Les Japonais, très nombreux dans le public, ont eu l'air d'apprécier. Certains sont venus le saluer en coulisses, dans leur langue, car le Français qui a passé du temps dans ce pays parle le japonais.

La journée de mercredi doit se poursuivre avec les défilés de Valentino, puis de Raf Simons, directeur artistique de Christian Dior, qui défile sous son propre label.

Jeudi, ça sera au tour d'Issey Miyake, Rick Owens et Dries Van Noten notamment. Les défilés masculins vont s'enchaîner jusqu'à dimanche, puis laisseront la place à la haute couture.

ctx/pjl/sd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.