NOUVELLES

USA: les autorités appellent les moteurs de recherche à isoler la publicité

25/06/2013 05:27 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

Une agence fédérale américaine a appelé mardi les moteurs de recherche sur internet à s'assurer de bien présenter de manière différente les résultats de recherches des internautes d'une part, et les liens renvoyant vers des publicités d'autre part.

La Commission fédérale du commerce (FTC) a ainsi écrit à plusieurs groupes internet pour qu'ils modifient leurs pratiques mises en oeuvre depuis dix ans.

"Les liens de recherche payés montrent moins distinctement que ce sont des publicités, et la FTC exhorte l'industrie à s'assurer que cette distinction soit bien claire", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Les consommateurs souhaitent en général que les résultats de leur recherche s'affichent et soient rangés par ordre de pertinence, et non pas en fonction de la somme versée par une partie tierce", écrit la FTC dans une lettre envoyée à AOL, Google, Yahoo!, Bing et d'autres moteurs de recherche plus petits.

Elle suggère entre autres l'utilisation de techniques visuelles efficaces "pour éviter de tromper le consommateur", prévenant qu'un échec en ce sens pourrait constituer une pratique fallacieuse.

Selon des études de marché, les publicitaires américains dépenseraient quelque 19,49 milliards de dollars en liens répondant à des recherches d'internautes cette année, une hausse de 12,4% par rapport à l'année dernière. En 2012, Google a engrangé à lui seul 12,79 milliards de dollars grâce à ces liens publicitaires, soit près des trois quarts du marché.

rl/lor/bdx

PLUS:afp