NOUVELLES

USA: le libraire Barnes & Noble renonce aux tablettes couleur

25/06/2013 04:54 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

Le libraire américain Barnes & Noble a annoncé mardi qu'il renonçait aux tablettes couleur pour se recentrer sur les liseuses électroniques en noir et blanc, après avoir vu les ventes de sa division Nook fondre de 34% en trois mois.

La tablette couleur Nook, qui n'a jamais trouvé sa place sur un marché occupé par des poids lourds comme Apple, Amazon, Google ou Samsung, ne sera donc plus fabriquée, a indiqué Barnes & Noble dans un communiqué.

Le stock restant sera mis en vente d'ici les fêtes de fin d'année.

Le groupe souhaite désormais travailler en partenariat avec un fabriquant de tablettes à qui il offrira ses contenus en couleur (magazines, films et livres).

Le libraire continuera néanmoins à fabriquer sa liseuse tactile en noir et blanc "Nook Simple Touch" et le modèle éclairé "Glowlight", qu'il qualifie de "très populaires", ainsi que les contenus numériques associés, principalement des livres électroniques.

Barnes & Noble, qui publiait mardi ses résultats annuels, a vu sa perte nette doubler sur son exercice décalé 2013 achevé fin avril, à 119 millions de dollars contre 57 millions un an plus tôt.

La division Nook, qui regroupe les tablettes et le contenu numérique, a vu ses ventes baisser de 16,8% sur l'année, à 776 millions de dollars, avec une chute de 34% sur le seul dernier trimestre, à 108 millions.

"Nous prenons des mesures radicales pour réduire les pertes de la division Nook, en passant à un modèle centré sur le partenariat dans les tablettes et en réduisant les coûts", a commenté le directeur général William Lynch. "Nous prévoyons de continuer à innover dans la catégorie des liseuses électroniques en noir et blanc".

sl/ppa/sam

PLUS:afp