NOUVELLES

Un Picasso évalué à 11,5 M$ saisi aux États-Unis au nom du gouvernement italien

25/06/2013 02:13 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Une toile de 1909 de Pablo Picasso intitulée «Compotier et tasse», ou «Fruit bowl and cup», à une valeur évaluée à 11,5 millions $, sera conservée par les autorités américaines pour le gouvernement italien en attendant l'issue de procédures au criminel contre son propriétaire en Italie.

C'est ce qu'indique une ordonnance de la cour signée lundi.

Les autorités du département de la Justice assurent la sécurité de la toile après que le juge de district américain Victor Marrero eut signé l'ordonnance à la suite d'une requête formelle du gouvernement italien.

L'agence américaine des douanes et de l'immigration à Washington a indiqué dans un communiqué que les autorités italiennes avaient requis la saisie après la mise en accusation du propriétaire de la toile pour détournement et faillite frauduleuse en Italie.

Les accusations allèguent que le propriétaire du tableau a fait perdre à la Ville de Naples 44 millions $ dans une variété de stratagèmes d'évasion fiscale, incluant des contrats de services frauduleux, des données comptables falsifiées et des dépenses d'exploitation gonflées.

Les agents de sécurité intérieure ont saisi la toile le 21 mai, alors qu'elle était offerte en vente privée pour 11,5 millions $.

PLUS:pc