NOUVELLES

Un Berbère devient le nouveau président du Parlement en Libye

25/06/2013 02:26 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

TRIPOLI, Libye - Les députés libyens ont élu un nouveau président du Parlement mardi, remplaçant l'ancien président qui a démissionné pour se conformer à une loi interdisant aux responsables de l'ancien régime d'occuper de hautes fonctions politiques.

Nouri Abou Sahmein a obtenu l'appui de 96 des 184 députés présents lors de la séance du Congrès général national. La plupart des députés qui l'ont appuyé appartiennent au bloc mené par le bras politique des Frères musulmans libyens, le Parti de la justice et de la construction.

Nouri Abou Sahmein devient ainsi le premier Berbère à assumer une fonction aussi élevée en Libye.

L'ancien président du Parlement, Mohammed El-Megarif, a démissionné il y a près d'un mois, après l'adoption d'une loi qui exclut de la politique les anciens hauts responsables du régime de Mouammar Kadhafi. Les critiques estiment que cette loi a une portée trop large, puisqu'elle exclut également certains leaders de l'opposition contre Kadhafi, dont M. El-Megarif. Certains jugent également que la loi prive la Libye de personnes ayant l'expertise et l'expérience de la gestion gouvernementale.

PLUS:pc