NOUVELLES

Les livraisons nord-américaines de papier journal continuent de baisser

25/06/2013 05:17 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les livraisons de papier journal par les producteurs nord-américains ont continué de baisser en mai, malgré une hausse de près de 20 pour cent des exportations par rapport à l'an dernier, selon une organisation de l'industrie.

Dans l'ensemble, les livraisons de papier journal produit en Amérique du Nord ont diminué de 1,1 pour cent en mai, comparativement à celles de la même période il y a un an, mais elles étaient supérieures de 5,7 pour cent à celles d'avril, a annoncé mardi le Conseil des produits des pâtes et papiers.

La demande nord-américaine était en baisse de 8,9 pour cent en mai et elle a diminué de 10 pour cent au cours des cinq premiers mois de l'année. Les exportations ont augmenté de 11 pour cent, la demande la plus élevée ayant été enregistrée en Asie, en particulier en Inde, de même qu'en Amérique du Sud, a affirmé l'organisme.

Les exportations représentent un tiers de toutes les livraisons des producteurs nord-américains.

Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, a écrit dans un rapport que le ralentissement temporaire d'une usine russe d'une capacité d'exportation de 750 000 tonnes par année, en décembre, avait aidé les producteurs nord-américains à récupérer une partie du marché.

Les producteurs nord-américains tireront également profit de la perte permanente en 2013 d'une capacité annuelle d'environ un million de tonnes de papier journal en Europe, a ajouté l'analyste.

Les journaux ont acheté 5,8 pour cent de moins de papier journal aux producteurs nord-américains l'an dernier, par rapport à l'année précédente. Les perspectives sont incertaines pour cette année.

PLUS:pc