BIEN-ÊTRE

Le Louvre reste le musée le plus fréquenté au monde

25/06/2013 02:47 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

La célèbre institution française a attiré un nombre record de 9.720.000 visiteurs l'année dernière à Paris, et devance largement les autres musées du monde. Le deuxième sur la liste, le National Museum of Natural History de Washington DC, plafonne à 7.600.000 entrées, selon les chiffres du Theme Index 2012.

Alors même que son entrée est gratuite, le musée d'histoire naturelle du capitole américain ne peut rivaliser avec l'établissement parisien dont le ticket d'entrée coûte pourtant 11€ (pour les collections permanentes).

L'année dernière, le Louvre a fait parler de lui avec l'inauguration d'une aile rénovée dédiée à son département sur les Arts de l'Islam (fondé en 2003).

Les musées signe de vigueur économique ?

Une analyse de spécialistes de AECOM et de la Themed Entertainment Association souligne par ailleurs que les musées peuvent être perçus comme des vecteurs de croissance économique.

Ils attirent non seulement des travailleurs éduqués (la "classe créative"), mais certains experts vont même jusqu'à mesurer la vigueur économique d'une ville à l'aune de l'art.

À New York, par exemple, la culture et l'art représentent le quatrième secteur d'emploi de la ville. Comme le souligne Elizabeth Currid dans son ouvrage "The Warhol Economy", ce secteur joue un rôle primordial dans le soutien de l'économie locale.

Différents types de musées selon les pays

Si l'on passe en revue la liste des musées les plus fréquentés à travers le monde, on note que des différences thématiques persistent selon les pays. Ainsi, les musées européens tendent à mettre en avant l'art et de très grandes collections de renommée internationale.

Au Moyen-Orient et en Asie, les institutions culturelles tendent à évoluer, les antiquités laissent de plus en plus la place aux expositions interactives plus concernantes pour les visiteurs. En Chine, on parle même de construire un millier de nouveaux lieux d'exposition dans les dix prochaines années, et d'atteindre le milliard de visiteurs d'ici 2020.

En Amérique du Nord, les musées les plus populaires sont ceux qui mettent en avant l'histoire naturelle et les sciences.


Voici les cinq musées du monde les plus visités en 2012 :

1. Louvre, Paris, France, 9.720.000 entrées

2. National Museum of Natural History, Washington D.C., 7.600.000

3. National Air and Space Museum, Washington D.C., 6.800.000

4. Metropolitan Museum of Art, New York, 6.116.000

5. British Museum, Londres, 5.576.000


vs/cm/cg/ls