NOUVELLES

L'art mural de Phelipe Soldevila

25/06/2013 05:10 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

L'exposition Apportez votre mur à la Galerie Morgan Bridge met en lumière le travail de l'artiste peintre muraliste Phelipe Soldevila.

L'exposition propose cinq oeuvres qui sont en quelque sorte une porte d'entrée sur la création de Phelipe Soldevila qui travaille habituellement sur les murs d'édifices.

« Les cinq oeuvres grand format de peinture que je présente, c'est la première fois que je prends mes personnages que j'ai l'habitude de faire dans la rue et je les transpose sur une toile. [...] J'ai troqué les bombonnes aérosol pour l'acrylique pour présenter l'expo intérieure. Les toiles sont une manière de montrer ce que les esquisses peuvent devenir », dit Phelipe Soldevila.

Les grandes toiles évoquent des peintures aborigènes dans le traitement des couleurs et des formes. Aigles, loups, baleines sont représentés.

L'artiste décrit son art comme étant contemporain, funky et coloré, influencé par ses nombreux voyages, notamment en Inde, dans l'ouest du Canada à la rencontre des Amérindiens, ou en Afrique. « Même Picasso s'influençait énormément de l'art africain. C'est un art selon moi qui est plus vivant, honnête, facile à comprendre et c'est une différente manière de représenter la vie », ajoute-t-il.

Phelipe Soldevila qui a déjà abordé le graffiti dit s'en être rapidement détourné. « Très vite j'ai réalisé que le graffiti, qui est un art de calligraphie, est un art qui est à sens unique. C'est comme une conversation juste entre les graffiteurs et moi j'étais super intéressé à communiquer avec les gens que je ne connais pas, les citoyens et là, je me suis mis à faire des personnages, développer mon iconographie de personnages et c'est ce qui m'a amené plus tard à faire les beaux-arts. »

L'exposition propose aussi une série d'esquisses préparatoires pour de la peinture grand format ou des oeuvres murales.

Apportez votre mur est présentée à la galerie Morgan Bridge dans le quartier Saint-Roch. Phelipe Soldevila est également à l'oeuvre ces jours-ci au coin Cartier et René-Lévesque où il réalise une fresque en hommage à Pellan, dans le cadre de l'exposition estivale du Musée national des beaux-arts du Québec.

PLUS:rc