NOUVELLES

La Beauce fière de Jonathan Toews

25/06/2013 04:44 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

La victoire des Blackhawks de Chicago contre les Bruins de Boston en finale de la Coupe Stanley fait la fierté des Beaucerons. La raison est fort simple, la mère de Jonathan Toews, le capitaine des vainqueurs, est originaire de Sainte-Marie en Beauce.

Même s'il est né à Winnipeg, Jonathan Toews visitait dans sa jeunesse sa famille maternelle, qui vit toujours à Sainte-Marie en Beauce.Encore aujourd'hui, il rend visite presque tous les étés à ses grands-parents. La deuxième Coupe Stanley remportée par son petit-fils enorgueillit son grand-père. « Ça fait un beau feeling, ça fait un beau feeling, on est fier, moi et ma femme c'est nous autres qui lui avions donné sa première paire de patins », dit Michel Gilbert . Ce lien familial a permis de créer une sympathie entre le jeune joueur et la communauté beauceronne.

Le maire de Sainte-Marie, Rosaire Simoneau, a hâte de recevoir le jeune joueur de hockey. « On en est bien fier, c'est quand même assez rare dans le monde du sport, du hockey, qu'on ait quelqu'un de Sainte-Marie qui performe comme ça », dit-il.

Lundi soir, Jonathan Toews a créé l'égalité en deuxième période, en désavantage numérique. Il a terminé les séries de fins de saison avec 3 buts et 11 mentions d'aide.

En 2010, lorsque les Blackhawks de Chicago avaient remporté la Coupe Stanley, Johathan Toews avait visité Sainte-Marie en compagnie de son frère Bryan et de sa mère.

PLUS:rc