NOUVELLES

Inondation : la situation se stabilise lentement à Calgary (VIDÉO)

25/06/2013 10:49 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

Inondée comme jamais au cours des six derniers jours, la ville de Calgary se relève péniblement mardi.

Le niveau des rivières Bow et Elbow continue de descendre lentement, et des dizaines de milliers d'évacués rentrent chez eux, les ordres d'évacuations imposés pour la plupart des quartiers ayant été levés.

En matinée, le courant était rétabli dans quatre de sept zones du centre-ville, soit 53 %, a indiqué le directeur de la gestion des urgences, Bruce Burrell, en point de presse. La Ville prévoit redonner du courant à d'autres secteurs tels que Inglewood plus tard dans la journée.

M. Burrell a fait valoir que les autorités devaient procéder avec une « approche équilibrée » dans la restauration du courant. Elles veulent remettre en marche l'appareil économique de Calgary tout en permettant aux citoyens évacués de revenir.

M. Burrell a d'ailleurs prié les citoyens de ne pas entraver les équipes de restauration du courant électrique en se tenant sur le chemin.

D'autre part, la Ville a répété que la qualité de l'eau était toujours bonne à Calgary, mais qu'il faut encore en limiter la consommation, car la turbidité de l'eau des inondations fait en sorte que les usines d'épuration ne peuvent pas en traiter davantage.

Pour sa part, le directeur des routes de la Ville, Ryan Justin, a déclaré que les infrastructures sont en bon état et qu'une bonne partie du réseau du train léger sur rail (LRT) fonctionnait bien dans le centre-ville. Des ponts ont été réparés durant la nuit et le pont Memorial est praticable. La Ville s'attend à ce que d'autres le soient plus tard mardi.

L'hôtel de ville est fermé pour la journée, mais certains centres de service sont ouverts : un dans le nord-est de Calgary, au bureau électoral sur la 55e Avenue et un autre dans le sud-ouest, à l'aréna Rose Cone, sur la promenade Heritage. Tous les centres de loisirs sont ouverts, sauf pour ceux qui servent de centre d'évacuation.

Avec les évacués qui rentrent dans leurs maisons pour constater les dégâts et nettoyer, le dépotoir a prolongé ses heures d'ouverture et n'exige pas de frais aux sinistrés.

À ceux qui retournent chez eux pour nettoyer, le maire Naheed Nenshi prévient de faire attention lorsqu'ils utilisent des génératrices. « Ne les faites pas fonctionner à l'intérieur, n'activez pas vos pompes à eau à l'intérieur. Assurez-vous non seulement de les mettre en marche à l'extérieur, mais aussi de le faire suffisamment loin de la maison », a-t-il rappelé.

Le premier citoyen a annoncé que davantage d'informations viendront sur la façon dont les bénévoles peuvent aider formellement, mais il a rappelé que rien n'empêche d'aider une personne spontanément.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flooding in Alberta