Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Edward Snowden toujours en Russie, confirme Vladimir Poutine

Edward Snowden toujours en Russie, confirme Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine confirme que l'ex-analyste de l'agence de renseignement américaine (NSA), Edward Snowden, se trouve toujours en Russie. L'homme, activement recherché par les États-Unis pour espionnage, serait toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou.

Plus tôt mardi, le gouvernement russe a rejeté les allégations américaines voulant que Moscou ait joué un rôle dans la fuite d'Edward Snowden, affirmant qu'il s'agit d'accusations inacceptables.

Selon Vladimir Poutine, l'arrivée de Snowden à Moscou à titre de passager en transit était tout à fait inattendue. Techniquement, un passager qui demeure dans la zone de transit d'un aéroport est considéré être toujours en zone internationale. Il n'est donc pas considéré comme étant entré formellement en Russie.

Soulignant que Snowden n'avait commis aucun crime en Russie et qu'il demeurerait libre jusqu'à nouvel ordre, Vladimir Poutine a expliqué qu'il ne serait pas arrêté ni extradé vers les États-Unis.

Le président russe a dit espérer que cette affaire ne nuise pas aux relations entre Moscou et Washington.

Une hypothèse veut qu'Edward Snowden demeure en transit jusqu'à ce que le gouvernement de l'Équateur accepte sa demande d'asile.

En ce qui a trait à la destination d'Edward Snowden, le président Poutine a déclaré que « plus vite il trouvera une destination et mieux ce sera ».

L'ex-agent de la sécurité nationale américaine qui a fui les États-Unis après avoir révélé l'existence d'un système secret d'espionnages des communications téléphoniques et Internet des citoyens a quitté dimanche Hong Kong à destination de Moscou.

Siège vide

Selon les autorités aéroportuaires russes, Edward Snowden n'a jamais pris lundi un avion qui devait le conduire de Moscou à Cuba.

Le siège réservé à son nom dans l'avion est d'ailleurs demeuré vide tout le vol, ont constaté des journalistes qui ont voyagé à bord de l'avion.

Les médias et le gouvernement américain étaient sans nouvelles de l'ex-analyste depuis. Rappelons qu'Edward Snowden est activement recherché par le gouvernement américain qui l'accuse d'espionnage.

Activement recherché

Le président Barack Obama lui-même a indiqué que les États-Unis suivaient « toutes les voies légales et travaillait avec plusieurs autres pays » pour obtenir l'arrestation du fugitif.

Edward Snowden a reconnu être à l'origine des fuites sur l'existence d'un vaste programme de surveillance des communications téléphoniques et par Internet, le PRISM. Il a également affirmé que la NSA piratait depuis 2009 les ordinateurs d'institutions appartenant à l'ancienne colonie britannique, ainsi qu'à la Chine.

Ses révélations, publiées début juin par les quotidiens Guardian et Washington Post, montrent comment la NSA a amassé quantité de données téléphoniques et numériques provenant de compagnies telles que Verizon, Google, Apple et Facebook.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.