NOUVELLES

Doc à L.A.

25/06/2013 06:31 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT

L'ère Doc Rivers est terminée à Boston. L'entraîneur des Celtics a signé un contrat de trois ans, d'une valeur de 21 millions de dollars américains, avec les Clippers de Los Angeles.

Boston recevra cependant une compensation pour la perte de celui qui était à la barre de la franchise depuis 2004. Les Clippers ont donné leur choix de premier tour au repêchage de 2015, sans protection, en échange de Rivers.

Ce n'est pas la première fois qu'un entraîneur est échangé contre un choix au repêchage dans la NBA. Dernièrement, Stan Van Gundy était ainsi passé du Heat de Miami au Magic d'Orlando, en 2007, contre un choix de deuxième tour.

Pendant son règne à la barre de l'équipe, les Celtics ont montré une fiche de 416 victoires contre 305 défaites. Rivers a remporté un championnat à Boston, en 2008, en plus de perdre une fois en finale, en 2010.

Il remplace à Los Angeles Vinny Del Negro, qui n'a pas été reconduit dans ses fonctions même s'il a mené les Clippers à la meilleure saison de l'histoire de la franchise (56-26). Les Clippers se sont inclinés au premier tour des séries éliminatoires contre les Grizzlies de Memphis en six matchs.

Rivers, qui a joué une saison pour les Clippers en 1991-1992, sera présenté à la presse mercredi et devrait s'adresser par la suite aux médias bostonnais.

Selon diverses sources, les Clippers et les Celtics tenteront maintenant de procéder à un échange qui verrait Kevin Garnett prendre la direction de la Californie, et DeAndre Jordan celle du Massachusetts. Une telle transaction devrait cependant être examinée par la ligue. En effet, il est prohibé dans la NBA d'inclure un entraîneur dans un échange, et la ligue pourrait considérer que les deux transactions n'en sont en fait qu'une seule.

PLUS:rc