NOUVELLES

Coup d'envoi du Challenge de l'espoir

25/06/2013 03:21 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

Quatre-vingts jeunes de milieux défavorisés de Québec ont pris le départ mardi matin à partir de la place D'Youville pour un grand périple de vélo et de course dans le cadre du Challenge de l'espoir.

Le défi organisé par l'organisme Motivaction Jeunesse a pour but de promouvoir le dépassement de soi et la persévérance.

Bon nombre de jeunes proviennent de l'école secondaire Vanier qui compte le taux de décrochage le plus élevé dans la région. Par ailleurs, environ 40 jeunes sont des immigrants nouvellement arrivés à Québec.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a donné le coup d'envoi au Challenge de l'espoir mardi. Il a salué le travail de l'organisateur du Challenge et directeur général de Motivaction Jeunesse, Luc Richer et l'importance de favoriser l'intégration des jeunes.

« C'est l'intégration par le plaisir en général. Ça peut être du sport, de la culture, de l'art culinaire, ça peut être bien des choses et c'est un bel exemple ce matin et Luc Richer a fait un travail extraordinaire », dit le maire.

La moitié du groupe roulera jusqu'au parc du Bic avant de revenir à Québec. L'autre moitié poursuivra son expédition jusqu'au Rocher Percé, en Gaspésie.

En tout, les adolescents parcourront 1000 kilomètres. Les jeunes qui s'entraînent depuis six mois devront courir 10 km avant d'enfourcher leur vélo pour 70 km quotidiennement.

Les jeunes devraient arriver à Percé dans une dizaine de jours.

PLUS:rc