NOUVELLES

Nouveau concurrent pour le TSX

25/06/2013 10:03 EDT | Actualisé 25/08/2013 05:12 EDT
AP

La Banque Royale du Canada et d'importantes firmes d'investissements souhaitent créer une nouvelle bourse au Canada. Le groupe Aequitas pourrait faire compétition à la Bourse de Toronto (TSX), où ont lieu la majorité des transactions boursières au pays.

Dans son communiqué, Aequitas Innovations présente cette bourse comme une façon de « rétablir la véritable raison d'être des marchés . Le collectif déplore le marché actuel qui favorise les transactions à haute fréquence, et des stratégies de négociation qualifiées de prédatrices et d'opportunistes. Cette nouvelle bourse vise à attirer des investisseurs lassés de cette situation, qui serait inéquitable pour les investisseurs particuliers et institutionnels. Le présent contexte encouragerait d'ailleurs la volatilité des marchés et éroderait la confiance, selon les promoteurs. 

Le nom de la future bourse, Aequitas, est tiré du latin et signifie « équité ». Tous les titres canadiens pourront y être négociés. Les structures de cette nouvelle bourse réduiraient également le fardeau financier des investisseurs, émetteurs et courtiers.

L'ouverture d'Aequitas est prévue pour la fin de 2014, mais doit avant tout être approuvée par les autorités réglementaires.

Au pays, d'autres bourses font déjà compétition à la Bourse de Toronto, dont Chi-X, Alpha et Sigma X Canada. Le TSX représente près 60 % des parts du marché boursier canadien.

Les investisseurs fondateurs d'Aequitas Innovations sont Barclays, Placements CI, Société Financière IGM, ITS Canada, PSP Marchés Publics et la Banque Royale du Canada.