NOUVELLES

Une application pour téléphone intelligent pour lutter contre le VIH/SIDA

24/06/2013 08:49 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT
capture d'écran

MONTRÉAL - Les téléphones intelligents sont mis à profit pour lutter contre le VIH/Sida. Une nouvelle application permet de s'informer sur les risques liés aux maladies transmises sexuellement.

Le Portail VIH/SIDA et la Fondation Farha ont développé ce nouvel outil d'information qui permet notamment d'évaluer son risque personnel de contracter une infection transmise sexuellement et par le sang (ITSS).

L'application «Sexposer» offre aussi la possibilité d'obtenir d'un seul clic toutes les ressources disponibles sur un territoire donné, notamment pour connaître les cliniques qui effectuent des tests de dépistage.

On estime que le quart des séropositifs ne connaissent pas leur condition parce qu'ils ne se font pas tester. Les jeunes de 14 à 25 ans sont parmi les plus touchés par les ITSS. La croissance fulgurante des taux d'infection dans ce groupe d'âge depuis 1996 s'explique principalement par la diminution des pratiques sexuelles sécuritaires.

L'outil s'adresse à tous, même si les jeunes, avides de technologie, sont plus susceptibles d'être intéressés par cette application disponible par le biais d'un téléphone intelligent. Elle est téléchargeable gratuitement sur le App Store d'Apple.

INOLTRE SU HUFFPOST

Six faits sur le VIH