NOUVELLES

Medicine Hat : le niveau de l'eau commence à baisser

24/06/2013 09:52 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

Le niveau de la rivière Saskatchewan Sud n'atteindra pas le pic de 6000 mètres cubes par seconde que les autorités s'attendaient à voir lundi aux alentours de Medicine Hat, en Alberta.

L'eau devrait couler de manière importante lundi et mardi sans toutefois arriver trop soudainement dans cette municipalité du sud-est de la province.

« Nous avons un évènement plus durable qui devrait réduire la pression ou la vitesse de l'eau », a déclaré le pompier en chef adjoint de la ville, Doug Cooke.

Malgré cette décrue, un ordre d'évacuation interdit toujours à quelque 10 000 personnes de retourner dans leurs maisons, qui ont pratiquement toutes été endommagées par les inondations.

Medicine Hat a mis deux abris d'urgence à leur disposition.

Les écoles sont par ailleurs fermées lundi, et les employés municipaux doivent rester à la maison.

La zone d'évacuation est interdite au public, et les contrevenants risquent des amendes pouvant atteindre 10 000 $ et une peine de prison d'un an, selon la page Facebook de Medicine Hat.

Les automobilistes peuvent par contre emprunter la Transcanadienne, que les autorités avaient songé à fermer dimanche. Une telle mesure aurait coupé le seul passage entre le nord et le sud de la ville.

PLUS:rc