NOUVELLES

Mandela toujours dans un état critique

24/06/2013 05:20 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans et hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin pour une nouvelle infection pulmonaire, « est toujours dans un état critique », a déclaré le président Jacob Zuma lors d'une rencontre avec la presse étrangère lundi.

« Les médecins font tout leur possible pour assurer son bien-être et son confort », a-t-il déclaré, avant de souligner qu'il ne pouvait pas donner davantage de détails, « n'étant pas médecin ».

L'état de santé du prix Nobel de la paix 1993 demeure donc inchangé par rapport à la veille.

C'est la troisième fois que le champion de la lutte anti-apartheid est hospitalisé cette année, mais il semble que cette fois-ci, sa santé se soit détériorée de manière particulièrement préoccupante.

Il souffre d'une infection pulmonaire récurrente, résultat probable d'une tuberculose contractée pendant ses 27 années passées en prison, dont celle de Robben Island, près du Cap.

Quel avenir pour nos retraites? Consultez notre dossier.

Nelson Mandela a été libéré de prison en 1990 pour ensuite contribuer à la transition qui a vu la fin de l'apartheid et son élection à la présidence sud-africaine en 1994.

Celui que les Sud-Africains surnomment « Madiba » doit célébrer ses 95 ans le 18 juillet prochain.

L'annonce de son hospitalisation a provoqué une vague de sympathie dans la population du pays, partagée entre l'espoir de voir se rétablir le héros de la lutte contre les inégalités raciales en Afrique du Sud et la résignation face à un décès inévitable.

PLUS:rc