NOUVELLES

L'état d'urgence est maintenu à Calgary

24/06/2013 08:26 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

La Ville de Calgary maintient son état d'urgence lundi en raison des importantes inondations et afin de faciliter le travail des équipes de nettoyage qui tentent de remettre de l'ordre depuis le débordement des rivières jeudi, engendré par de fortes pluies.

Les autorités demandent aux résidents d'éviter le centre-ville lundi et mardi, mais souhaitent que les  gérants d'immeubles dans ce secteur viennent constater les dégâts à leurs propriétés.

Une fois que ces responsables auront vérifié l'état de leurs bâtiments et que l'électricité aura été rétablie, les autorités effectueront un dernier examen avant d'y autoriser l'accès au public.

Environ 65 000 Calgariens ont obtenu le droit dimanche de retourner chez eux.

L'Agence de gestion de l'urgence à Calgary (CEMA) leur recommande de faire attention au contact de l'eau avec l'électricité et du risque que pose le monoxyde de carbone lorsqu'ils mettent en marche des pompes à eau.

Les autorités municipales soulignent que les transports publics fonctionnent lundi à 80 % et que le service du LRT en direction du centre-ville devrait être rétabli dans les prochains jours.

Elles précisent également que le stationnement automobile n'est pas payant dans les secteurs soumis à l'état d'urgence. Les voitures doivent toutefois être garées de manière sécuritaire.

Le service de recyclage a été suspendu jusqu'à nouvel ordre dans toute la ville, mais les autres déchets seront récupérés comme d'habitude.

PLUS:rc