NOUVELLES

L'Equateur étudie la demande d'asile de Snowden

24/06/2013 12:05 EDT | Actualisé 24/06/2013 12:07 EDT
AP

Snowden a quitté Hong Kong avec des "papiers de réfugié" délivrés par l'Equateur, selon le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Le président équatorien, Rafael Correa, a annoncé lundi que son pays analyserait "avec une très grande responsabilité" la demande d'asile déposé par l'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA), Edward Snowden, accusé d'espionnage par Washington.

"Soyez sûr que nous ananlyserons avec une très grande responsabilité le cas Snowden et que nous prendrons la décision que nous estimons la plus adaptée dans le respect absolu de notre souveraineté", a indiqué M. Correa, dans un message posté sur son compte Twitter.

Dirigeant socialiste au ton critique envers les Etats-Unis, M. Correa, qui s'exprimait pour la première fois sur cette affaire, a ainsi réaffirmé la position des autorités équatoriennes dans ce dossier, déjà exprimée par son ministre des Affaires étrangères Ricardo Patiño, actuellement en tournée au Vietnam.

M. Patiño a indiqué que la demande d'asile était en cours d'examen et que l'Equateur prendrait en compte "sa Constitution, la déclaration universelle des droits de l'homme et tous les autres outils du droit international" avant de rendre sa décision, sans fournir de délai.

Le chef de la diplomatie équatorienne a également apporté un soutien appuyé au combat mené par l'ex-agent américain pour avoir tenté de "faire la lumière" sur les agissements des Etats-Unis.

Snowden, recherché par les Etats-Unis pour avoir divulgué des informations explosives sur les opérations américaines de surveillance électronique, est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong et a demandé l'asile politique au pays sud-américain.

Les Etats-Unis ont révoqué son passeport et demandé que cet ancien collaborateur de la CIA et de l'Agence nationale de sécurité (NSA) soit empêché de poursuivre sa route.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne