NOUVELLES

Le président du Venezuela Nicolas Maduro en visite mardi en Haïti (officiel)

24/06/2013 06:32 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

Le président du Venezuela Nicolas Maduro est attendu mardi en visite officielle en Haïti où il sera reçu par son homologue Michel Martelly, a-t-on appris auprès du Bureau de communication de la présidence haïtienne.

M. Maduro doit arriver en fin de matinée à l'aéroport international de Port-au-Prince et sera accueilli par le président Martelly, par la première Dame d'Haïti, par le Premier ministre Laurent Lamothe ainsi que des membres du gouvernement, a indiqué la même source.

Un diplomate vénézuélien à Port-au-Prince joint au téléphone par l'AFP, a confirmé la visite du président Maduro.

"Le président Maduro passera quelques heures en Haïti. Il aura un entretien au palais présidentiel avec son homologue Michel Martelly. Les ministres qui l'accompagnent auront une session de travail avec des membres du gouvernement haïtien", a indiqué à l'AFP le ministre haïtien des Affaires étrangères Pierre-Richard Casimir.

M. Casimir a présenté le Venezuela comme le premier bailleur de fonds d'Haïti au plan bilatéral.

"Grâce au programme PetroCaribe, qui fournit du pétrole à Haïti à des conditions préférentielles, le pays a lancé beaucoup de travaux d'infrastructures", a-t-il souligné.

"Cette visite, la toute première en Haïti du Président Maduro depuis sa prise de fonction le 19 avril, entre dans le cadre de la Coopération haïtiano-Vénézuélienne", écrit le Bureau de communication de la présidence haïtienne.

Une visite de M. Maduro avait été évoquée quelques jours après son élection, pour le sommet de l'association des Etats de la Caraïbe (AEC) qui se déroulait en Haïti fin avril, mais le président vénézuélien n'était finalement pas venu.

cre/bdx

PLUS:afp