NOUVELLES

Le corps de James Gandolfini a été rapatrié, obsèques jeudi à New York

24/06/2013 09:51 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

Le corps de l'acteur James Gandolfini a été rapatrié dimanche soir aux Etats-Unis, selon un porte-parole de la famille, et ses obsèques sont prévues jeudi à New York.

"Jim est de retour à la maison. Enfin. Nous avons atterri hier soir à Newark", dans la banlieue de New York, a indiqué tôt lundi sur Facebook ce porte-parole, Michael Kobold.

Les obsèques de l'acteur italo-américain, surtour connu pour son rôle de Tony Soprano, le mafieux impitoyable et déprimé de la série télévisée "Les Soprano", auront lieu jeudi à 10H00 (14H00 GMT) à la cathédrale Saint John the Divine à New York, a précisé de son côté un porte-parole de la chaîne de télévision HBO.

Gandolfini, 51 ans, est mort mercredi dernier à Rome, d'une crise cardiaque, alors qu'il se trouvait en vacances en Italie avec son fils de 13 ans, Michael.

Les drapeaux étaient en berne lundi dans le New Jersey pour honorer l'acteur, né dans cet Etat limitrophe de New York, de deux parents parlant italien à la maison.

La série "Les Soprano", qui a connu un énorme succès, est située dans le New Jersey et c'est là qu'elle a été produite. Elle avait été diffusée aux Etats-Unis entre 1999 et 2007 sur HBO, et a été récompensée de nombreuses fois, rafflant notamment 21 Emmy awards et cinq Golden globes.

Gandolfini, silhouette massive et visage tourmenté, avait pour son rôle remporté un Golden Globe et trois Emmy Awards du meilleur acteur dans une série dramatique.

Il devait recevoir le Prix Ville de Taormina, en Sicile, et y diriger une masterclass avec le cinéaste italien Gabriele Muccino ("A la recherche du bonheur") consacrée aux grands acteurs du cinéma et de la télévision.

Remarié en 2008, il était également père d'une petite Liliana de 8 mois.

bd/mdm

PLUS:afp