NOUVELLES

La première ministre Wynne sera de la parade de la Fierté gaie de Toronto

24/06/2013 08:17 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

TORONTO - La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne écrira une page d'histoire plus tard ce mois-ci, lorsqu'elle deviendra la première première ministre en exercice à défiler au cours de la parade de la Fierté gaie de Toronto.

Mme Wynne, la seule première ministre du pays ouvertement homosexuelle, affirme que participer à de tels événements fait partie de la routine estivale pour sa conjointe Jane Rounthwaite et elle-même.

Selon Mme Wynne, elle participe chaque année à la course Pride and Remembrance, assiste à la messe du dimanche et défile dans le cadre de la parade.

La première ministre affirme également que la semaine de la Fierté gaie est excessivement importante pour certains membres de la communauté gaie, lesbienne et transgenre qui sont exclus des fêtes et des rassemblements familiaux, décrivant l'événement comme «si leur famille étendue les acceptaient».

L'homophobie est malheureusement encore présente en Ontario, déplore Mme Wynne, tout en notant que les homosexuels peuvent encore être emprisonnés ou rossés en raison de leur orientation sexuelle, ce pourquoi elle estime qu'il est si important de célébrer cette semaine de la Fierté.

L'ex-premier ministre ontarien Dalton McGuinty a souvent participé aux festivités, mais n'a jamais pris part à la grande parade qui attire plus d'un million de personnes au centre-ville de Toronto.

Ce qui est présenté comme le 33e défilé annuel de la Fierté se déroulera dimanche, mais la semaine de la Fierté a en fait débuté le 21 juin par un barbecue, un concert et une fête. Les transgenres défileront également le 28 juin à Toronto, tandis que ce sera au tour des lesbiennes le lendemain.

PLUS:pc