NOUVELLES

Fête nationale : Marois à Montréal, Harper au Lac-Saint-Jean

24/06/2013 10:45 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

En ce jour de la fête nationale du Québec, la première ministre Pauline Marois invite tous les Québécois à participer aux festivités.

Pauline Marois prendra part , à 11 h 30, à une cérémonie protocolaire au Manoir Montmorency, à Québec. Puis, elle se dirigera vers Montréal afin d'assister au défilé de la fête nationale.

Par voie de communiqué, la première ministre du Québec rappelle que la fête appartient à tous les Québécois, quelles que soient leur origine ou leurs croyances.

Elle ajoute que, le 24 juin, il faut célébrer ce lien qui, d'hier à demain, unit tous les citoyens du Québec. Ce lien, précise-t-elle, c'est d'abord la fierté d'un passé de résistance et de réussites, et c'est aussi un présent vécu à travers « nos talents, notre créativité et notre originalité ». Elle conclut en disant que c'est aussi un « futur de tous les possibles ».

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, n'a prévu aucune activité officielle, lundi. Il passera la journée au Lac-Saint-Jean, selon son attaché de presse, Harold Fortin. Dimanche, il s'est rendu dans sa circonscription de résidence à Roberval. Il a participé aux célébrations de la fête nationale au parc de la Pointe-des-Pères de Dolbeau-Mistassini.

De son côté, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, était présent lors des festivités de la fête nationale à Terrebonne, dimanche, selon les informations qu'il a publiées sur son compte Twitter.

L'ancien membre du Parti québécois a affirmé sur le réseau social qu'il n'est pas nécessaire d'être souverainiste pour célébrer la fête nationale. « Il est tout à fait possible d'avoir le Québec tatoué sur le coeur et se dire nationaliste sans être souverainiste », a écrit M. Legault sur Twitter.

Stephen Harper au Lac-Saint-Jean

Le premier ministre canadien Stephen Harper participera lundi aux festivités de la fête nationale du Québec. M. Harper sera à Dolbeau-Mistassini, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, lundi après-midi. Il prononcera une allocution au Centre civique de Dolbeau.

L'an dernier, le premier ministre s'était rendu sur la Rive-Sud de Québec pour les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste. Il avait assisté à un brunch à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, dans la circonscription de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière.

Stephen Harper est de retour de Calgary, où il est allé constater les dégâts causés par les inondationsqui ont affecté une bonne partie de l'Alberta depuis jeudi dernier.

PLUS:rc