NOUVELLES

Colombie: le FMI accorde 5,8 milliards de dollars de crédit de précaution

24/06/2013 06:02 EDT | Actualisé 24/08/2013 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir accordé un nouveau crédit de "précaution" à la Colombie, de 5,8 milliards de dollars, pour l'aider à faire face à une éventuelle dégradation de la conjoncture internationale.

Le conseil d'administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats-membres, a donné son aval à cette ligne de crédit modulable (LCM) qui s'étale sur deux ans et succède à deux précédentes aides de précaution accordées à Bogota en 2009 et 2011, selon un communiqué du Fonds.

Ce dispositif est réservé aux pays considérés comme bien gérés et leur permet d'y recourir à tout moment en étant moins "stigmatisés" par une demande d'aide au FMI, selon le site internet de l'institution.

Les autorités colombiennes ont déjà fait savoir qu'elles n'avaient "pas l'intention" de puiser dans cette facilité de crédit qu'elles considèrent comme un simple mécanisme de précaution, selon le communiqué du FMI.

"Les politiques macro-économiques de la Colombie ont prouvé leur résistance à la crise financière mondiale (...) mais les risques qui pèsent sur l'économie mondiale restent élevés", a indiqué le numéro 2 du FMI, David Lipton, cité dans le communiqué.

"S'ils se matérialisaient, ils affecteraient l'économie de la Colombie et ses comptes publics extérieurs", a-t-il ajouté.

Pour cette année, le FMI prévoit une croissance de 4,1% en Colombie, en très légère accélération de 0,1 point par rapport à 2012 et en très net recul par rapport aux 6,6% enregistrés en 2011.

jt/sl/bdx

PLUS:afp