NOUVELLES

Pluies au Canada: Enbridge ferme ses oléoducs en Alberta après une fuite

23/06/2013 01:15 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

Une fuite de pétrole a été constatée samedi au sud-est de Fort Mc Murray en Alberta (ouest du Canada), entraînant l'installation d'un barrage et la fermeture de tous les oléoducs du secteur détenus par Enbridge, a annoncé dimanche la compagnie pétrolière.

L'équivalent de 750 barils de pétrole brut s'est déversé sur le sol, suite à un mouvement du sol consécutif à des "pluies torrentielles exceptionnelles", a précisé la compagnie dans un communiqué.

Le glissement "a pu endommager l'oléoduc", explique Enbridge qui affirme "continuer à enquêter sur les causes" précises de la fuite.

L'oléoduc endommagé, le numéro 37, fait partie du réseau des oléducs de l'Athabasca, qui transporte le pétrole issu des sables bitumineux d'Alberta vers des raffineries du Canada et des États-Unis.

Il a été fermé samedi matin et, par précaution, tous les autres oléoducs du secteur d'Enbridge ont également été arrêtés.

La compagnie Enbridge assure qu'aucun dommage n'a été constaté sur la faune et la flore.

Cette fuite serait l'une des nombreuses conséquences des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis jeudi sur la province de l'Alberta, faisant au moins trois morts.

Dans le centre-ville de la capitale, Calgary, 100.000 personnes ont été appelées à évacuer samedi après d'importantes inondations mais 65.000 d'entre elles ont été autorisées à regagner leur logement dimanche, selon le maire de la ville, Naheed Nenshi.

Les autorités redoutent désormais des inondations en aval de Calgary, notamment dans la ville de Medicine Hat, où 10.000 personnes ont été invités dimanche matin à quitter leur logement.

vs/are

PLUS:afp