Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mode homme à Milan : du cuir, du cuir et encore du cuir

Mode homme à Milan : du cuir, du cuir et encore du cuir

Le cuir décliné sous toutes ses formes a envahi dimanche les podiums milanais au deuxième jour des défilés de prêt-à-porter masculin, démontrant la suprématie de maisons italiennes comme Bottega Veneta et Trussardi.

Dès potron-minet, Bottega Veneta, l'Hermès italien, a proposé "un look contemporain, net et précis". Les vestes de costumes, courtes sur la taille, sont parfaitement ajustées, et les pantalons étroits et fuselés.

Côté couleurs, du noir, toute une palette de gris et de blancs, mais aussi de l'aubergine, du kaki et du bleu soutenu.

"Ma collection se base sur les contrastes plus que sur toute autre chose", a expliqué le directeur de la création Tomas Maier, qui joue sur le mélange des genres en créant des hybrides: le gilet-chemise, la chemise foulard, la veste-blouson...

De l'uni mais aussi du pied de poule et des carreaux, imprimés sur du coton, de la gabardine, sans oublier bien sûr les cuirs et daims. Pour les pieds, de luxueuses babouches à la marocaine en cuir tressé ouvertes sur l'arrière, ou alors de plus simples mocassins ou sandales.

Renouveau chez Trussardi, où Gaia Trussardi a succédé à Umit Benan: pour ses débuts, elle a choisi de décliner le cuir sous toutes ses formes, "une matière souple et durable traitée comme du tissu". "Un clin d'oeil aux années 90 avec l'attitude et l'énergie des années 80".

Toute la garde-robe est ainsi déclinée en cuir lavé et froissé, à la légèreté saisissante: vestes, bermudas, chemises, pantalons, sans oublier la combinaison icône-maison (couleur crème sur peau bronzée pour un succès assuré au cocktail d'après la plage).

Le marcel est en cuir gris, le costume en python orangé, ou alors on mélange: chemise en python combinée avec un pantalon en cuir d'autruche. Le travail sur le cuir est remarquable. Pour les allergiques au cuir, il y a aussi de la toile, du coton, du denim et de la soie.

Côté couleurs, les notes froides du bleu clair, beige, vert pâle et blanc craie sont animées par des éclats de terre cuite et bleu.

Pour la maison florentine Salvatore Ferragamo, Massimiliano Giornetti s'est concentré sur "la simplicité énergique". Une énergie et une vitalité perceptibles sous les blousons matelassés, les petites vestes et les pardessus minimalistes.

L'allure générale est très sportswear: parkas, bombers zippés, pantalons et vestes à lacets... Mohair, coton et cuirs sont déclinés en tons neutres (blanc, beige, crème, sable, marron, moutarde) éclairés de flashes de couleur (bleu cobalt, vert cactus, cannelle, rouge).

Pour un week-end à la mer, on optera pour un bermuda bleu glacier, un débardeur blanc matelassé et un sac à dos en cuir blanc oversize. Le soir, une veste sans manches orange fluo avec un bermuda de la même teinte: personne ne vous oubliera!

Missoni, le roi italien de la maille, s'est inspiré des couleurs vives de l'Afrique de l'Ouest, notamment l'indigo du Bénin, mais aussi sable, terracotta, argile et kaki... Côté accessoires, les ceintures sont en cuir tressé et les écharpes colorées à motifs ethniques sont un must-have.

Les petits costumes à chevrons sont tout sauf ennuyeux. Les pièces dialoguent entre elles: le dos du blouson reprend la matière et le motif du pull-over. Il flotte un esprit joyeux et un peu jungle fever...

Les pulls à motifs géométriques sont d'une beauté hypnotisante, une preuve de la maestria de cette maison dont le fondateur, Ottavio Missoni, est décédé le 9 mai à l'âge de 92 ans.

Ambiance ethnico-chic chez Vivienne Westwood qui, fidèle à son credo militant et écologiste, a profité de son défilé pour dénoncer la censure frappant wikileaks et l'exploitation outrancière des matières premières en Inde.

La splendeur de l'Inde des Maharadjahs se retrouve à travers les bijoux somptueux, les turbans, les motifs, les couleurs, mais avec la perfection sartoriale des tailleurs de Savile Row.

Une tenue parmi d'autres: un sarouel blanc, une veste marron à petits carreaux, une chemise blanche et un foulard dans les cheveux. C'est beau.

Lundi, ce sera au tour de Emporio Armani, Gucci, Etro et Fendi de présenter leurs collections.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.