NOUVELLES

Les résidants d'Elliot Lake soulignent l'anniversaire de la tragédie

23/06/2013 09:59 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

ELLIOT LAKE, Ont. - Les résidants d'Elliot Lake, en Ontario, ont souligné le premier anniversaire de l'effondrement du centre commercial municipal en lâchant des ballons transportant des messages de souvenirS dans un ciel couvert, a indiqué une personne ayant participé à l'événement.

Selon Joshua Bouchard, des gens se sont rassemblés dans un centre communautaire, dimanche, pour écouter des chansons dédiées aux deux femmes qui ont perdu la vie lorsque le toit du Algo Centre a cédé.

La cérémonie a aidé les résidants à faire leur deuil de l'effondrement meurtrier, a ajouté M. Bouchard.

Tout juste après 14h — le moment exact de l'effondrement du centre commercial, le 23 juin 2012 —, des centaines de ballons ont été relâchés individuellement, avant de se regrouper sous un ciel gris, a-t-il dit.

L'événement était tout d'abord prévu à l'endroit où se trouvait le centre commercial, mais la pluie a eu raison de la foule.

La météo s'est soudainement montrée plus clémente tout juste avant le lancement des ballons, qui transportaient des cartes où étaient inscrits des messages personnels écrits par les résidants.

Les débris du Algo Centre ont depuis été récupérés, et les travaux de construction d'un centre commercial voisin ont débuté.

Les résidants, qui ont perdu le principal centre de leur vie sociale, attendent avec impatience la fin des travaux du nouveau bâtiment.

Pendant ce temps, une enquête judiciaire sur le désastre ayant mené à la mort de Lucie Aylwin et de Doris Perizzolo, a entendu les témoignages d'environ 60 personnes.

Celles-ci ont décrit un bâtiment mal conçu, mal construit et mal entretenu, propice aux infiltrations d'eau et de sel qui ont, petit à petit, fait rouiller des poutres de soutien.

Plusieurs personnes ont affirmé que le plus récent propriétaire, Bob Nazarian, n'a jamais voulu effectuer les coûteuses réparations nécessaires, en plus d'exiger qu'un rapport d'inspection soit modifié pour passer les fuites et la rouille sous silence, sept semaines seulement avant l'effondrement.

PLUS:pc