NOUVELLES

Les Etats-Unis ont révoqué le passeport d'Edward Snowden (source proche du dossier)

23/06/2013 02:35 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont annulé le passeport d'Edward Snowden, inculpé et recherché par Washington pour espionnage, a indiqué dimanche une source proche du dossier, sans donner plus de détails.

L'Américain Edward Snowden, ancien sous-traitant informatique de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et source de révélations sur de vastes programmes de surveillance des communications, a quitté Hong Kong dimanche pour Moscou.

Il a demandé l'asile à l'Equateur, selon le ministre équatorien des Affaires étrangères.

Selon le site Wikileaks, M. Snowden a pris la destination de l'Equateur, "escorté par des diplomates et des conseillers juridiques de WikiLeaks".

La département américain de la Justice avait confirmé vendredi soir avoir inculpé pour espionnage M. Snowden et avoir demandé à Hong Kong de l'interpeller. Dimanche il a indiqué qu'il mènerait "la coopération policière adéquate" avec les pays où M. Snowden pourrait se rendre.

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, recherché lui aussi par les Etats-Unis pour avoir publié en 2010 des centaines de milliers de documents confidentiels, bénéficie lui-même de l'asile politique de la part de l'Equateur. Il est réfugié depuis un an à l'ambassade d'Equateur à Londres pour échapper à une extradition vers la Suède, où il est accusé de deux agressions sexuelles qu'il nie.

cl/are/ico

PLUS:afp