NOUVELLES

La marche de Federer vers un 8e titre à Wimbledon pourrait être difficile

23/06/2013 04:29 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

LONDRES - Comme il l'a déjà fait six fois, Roger Federer va se présenter sur la pelouse du All England Club lundi après-midi en tant que champion en titre et il espère franchir la première étape de ce qui s'annonce une quête difficile vers un huitième titre à Wimbledon.

Cet honneur est réservé au champion en titre chez les hommes. Cependant, cet horaire particulier est probablement le seul traitement de faveur dont profitera Federer au cours des deux prochaines semaines. En raison du tirage au sort, Federer pourrait avoir à vaincre Rafael Nadal et Andy Murray afin d'atteindre la finale.

«Je suis prêt pour ce défi», a déclaré Federer, dimanche. «J'aime les tableaux difficiles. Je ne les crains pas.»

Federer amorcera la défense de son titre face au Roumain Victor Hanescu, 47e raquette au monde.

Murray sera aussi en action lundi, lui qui sera le dernier à se présenter sur le central pour un duel contre l'Allemand Benjamin Becker. Nadal, qui a atteint la finale des neuf tournois auxquels il a participés depuis son retour au jeu après avoir été sur la touche en raison d'une blessure à un genou, croisera le fer avec le Belge Steve Darcis sur le court no 1.

Pour sa part, le favori Novak Djokovic, qui se retrouve dans l'autre moitié du tableau et qui, sur papier, devrait avoir un chemin plus facile vers la finale, profitera d'une journée moins stressante puisqu'il disputera son premier match seulement mardi.

«Je crois que lundi va être une grande journée de tennis», a dit le Serbe avec le sourire aux lèvres.

Le parcours difficile de Federer vers la finale, en plus de son âge (31 ans) et de ses performances moins convaincantes en 2013 font de la troisième tête de série un négligé.

D'un autre côté, Federer est à son meilleur sur le gazon et sa seule victoire cette année est survenue plus tôt ce mois-ci sur gazon à Halle, un tournoi préparatoire avant Wimbledon que le Suisse a remporté six fois.

«Je crois que plus vous jouez sur le gazon, plus vous en savez, a expliqué Federer. Aujourd'hui, je sais ce qu'il faut pour avoir du succès sur cette surface, ce qui est bien. J'ai le même enthousiasme. J'ai le même désir de vaincre et je veux prouver que je peux encore gagner.»

PLUS:pc