NOUVELLES

Fête nationale à Québec: un spectacle tout en musique 

23/06/2013 12:07 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

Les préparatifs vont bon train à Québec pour les célébrations de la Fête nationale. Cette année, l'organisation du grand spectacle des plaines d'Abraham a été confiée aux Cowboys Fringants. Plume Latraverse, Lisa Leblanc et Louis-Jean Cormier se joindront à eux sur scène.

Les organisateurs promettent une 179e édition renouvelée. Un spectacle, sans animateur, qui fera la part belle à la musique. Des célébrations ancrées dans la modernité, sans reprises de grands classiques de la chanson québécoise.

« On a pris ce pari-là parce qu'il y avait une belle ouverture ici des gens de Québec. En disant vous avez carte blanche, vous pouvez proposer un modèle de fête qui vous colle mieux. On est très content de ça », dit le musicien Jérôme Dupras des Cowboys Fringants.

Le spectacle sera aussi moins politisé. Le discours patriotique ne sera d'ailleurs lu qu'à la fin des célébrations, par le comédien Émile Proulx-Cloutier. Quoi qu'il en soit, selon le chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay, le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste, dans sa version traditionnelle ou revue et corrigée, demeure un incontournable.

« C'est comme un pèlerinage. Il faut faire ça au moins une fois dans sa vie. Il y a du monde qui vient de partout. Venir fêter ça c'est grandiose. C'est beau. On espère que les gens vont apprécier cette année », affirme-t-il.

Périmètre de sécurité

Clôture, zone sécurisée, présence policière accrue, consommation d'alcool interdite dans les rues: un périmètre de sécurité sera érigé pour une troisième année consécutive.

La Commission des champs de bataille nationaux et la Ville de Québec souhaitent éviter les débordements et les abus d'alcool dans les rues de la capitale nationale comme c'était le cas dans le passé. Le maire Labeuame cherche à changer les perceptions de beuverie et de débauche associées aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Québec.

Par ailleurs, le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Jean-Baptiste n'aura pas lieu cette année. Le spectacle commence à 21 h. D'autres activités d'animation sont prévues toute la journée au parc de la Francophonie.

Transports en commun

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) renforcera ses services toute la nuit pour faciliter les déplacements des festivaliers.
Dès 17 h, plus d'autobus circuleront sur une douzaine de parcours, dont la ligne 7 et les Métrobus 800, 801.

Des navettes gratuites feront également le trajet entre la gare fluviale et les plaines d'Abraham. Elles assureront le service aller-retour de 18 h 15 à 23 h 15, toutes les 30 minutes.

Des stationnements incitatifs gratuits seront également mis à la disposition des automobilistes à Université Laval, près du pavillon Desjardins, au Parc-O-Bus D'Estimauville, aux Galeries de la Canardière et à l'intersection de la 41e Rue et de la 1re Avenue.

Le service d'autobus sera offert toute la nuit. À partir de 1 h, les festivaliers devront se rendre à Place Québec ou au Complexe G, pour le retour à la maison.

Quelques départs du parcours 92 vers Saint-Augustin seront également offerts à partir de la station Roland-Beaudin.
Lundi, jour férié, l'horaire du dimanche sera en vigueur.

PLUS:rc