NOUVELLES

Des commerces fermés pour la Fête nationale du Québec

23/06/2013 01:41 EDT | Actualisé 22/08/2013 05:12 EDT

À l'occasion de la Fête nationale du Québec, plusieurs services ne seront pas accessibles, qu'ils soient privés ou publics.

Conformément à la Loi sur les heures et les jours d'ouverture des commerces de détail, les commerces de détail de produits (magasins, boutiques, points de vente, marchés et grandes surfaces) et les centres commerciaux seront fermés.

Les supermarchés de 375 mètres carrés de surface de vente seront aussi fermés au public, mais cet interdit ne touchera pas les plus petits établissements ni les marchés publics. Le même règlement s'applique aux succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Les pharmacies pourront demeurer ouvertes, mais la partie commerciale ne pourra être opérée par plus de quatre employés. Pour un problème plus urgent, les hôpitaux et les cliniques sans rendez-vous demeurent ouverts.

À noter que les tabagies, les restaurants, les librairies et quelques autres types d'établissements bénéficient aussi d'une exemption de la Loi pour rester ouverts le 24 juin.

Le commerçant qui, en contravention de la Loi, admet le public dans son établissement ou annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

Services publics restreints

Les bureaux du gouvernement du Québec seront fermés, de même que les bibliothèques municipales, les piscines intérieures, les arénas ainsi que les bureaux de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), de Passeport Canada et de Postes Canada.

À Montréal, la Grande bibliothèque, le Musée des beaux-arts et le Musée d'art contemporain seront fermés, mais ce ne sera pas le cas du casino, de La Ronde, du Centre des sciences, du Biodôme, du Planétarium et du Jardin botanique - qui présente depuis samedi les Mosaïcultures internationales de Montréal.

PLUS:rc