NOUVELLES

L'explosion d'un avion à un spectacle aérien fait deux morts dans l'Ohio

22/06/2013 03:49 EDT | Actualisé 22/08/2013 05:12 EDT
PC

DAYTON, États-Unis - Deux personnes sont mortes samedi dans l'explosion d'un avion en Ohio, alors que l'appareil qui transportait le pilote et une cascadeuse s'est enflammé, ont rapporté les autorités locales.

La tragédie est survenue lors d'un spectacle aérien près de Dayton, aux environs de 12 h 45. Aucun spectateur n'a été blessé.

Les festivités ont été annulées pour le reste de la journée de samedi. L'identité des victimes n'a pas été dévoilée dans l'immédiat, bien qu'un reportage d'une télévision locale ait rapporté que la femme marchant sur une aile de l'avion au moment de l'explosion serait la cascadeuse Jane Wicker. Un programme de l'événement affiché sur le site Web confirme que Mme Wicker devait prendre part au spectacle.

Une vidéo montre l'avion tourner sur lui-même alors que la cascadeuse est assise sur l'une des ailes, peu de temps avant que l'appareil ne s'enflamme sous les regards horrifiés des spectateurs.

Jane Wicker avait indiqué, plus tôt cette semaine en entrevue avec une chaîne de télé locale, que le numéro où elle excellait le plus était celui pendant lequel elle se tenait à l'aile de l'avion par les pieds pour ensuite s'y rasseoir pendant que l'appareil se renversait sur lui-même.

Elle avait alors déclaré ne jamais être nerveuse ou craintive car elle répétait toujours les mêmes mouvements, confiante que «tout se passera bien».

Une autre tragédie du même genre était survenue au spectacle aérien de Dayton en 2007, lorsque le pilote Jim LeRoy avait péri dans l'explosion de son biplan.

Les organisateurs prévoyaient un meeting aérien de moindre envergure cette année en raison des compressions budgétaires imposées par l'administration Obama. Ils avaient aussi prévu que l'affluence serait inférieure d'environ 30 pour cent en raison de l'absence des avions militaires.

L'événement, l'un des plus anciens du genre au pays, attire habituellement quelque 70 000 visiteurs et génère des retombées économiques de l'ordre de 3,2 millions $.