NOUVELLES

McMurray décroche la pole en Coupe Sprint à Sonoma; Villeneuve est 22e

22/06/2013 04:09 EDT | Actualisé 22/08/2013 05:12 EDT

SONOMA, États-Unis - Jamie McMurray a surpris tout le monde en décrochant la pole position sur le Sonoma Raceway, samedi, tandis que Jacques Villeneuve se contentait de la 22e place.

McMurray a enregistré un chrono de 1:15,422, devançant le favori, Marcos Ambrose, par seulement 49 millièmes de seconde sur l'ovale de 1,99 mille.

Villeneuve, qui effectue un retour à la compétition en stock-car ce week-end à bord de la Chevrolet no 51 de l'équipe Phoenix Racing, n'a pas connu la séance escomptée et s'est contenté du 22e chrono (1:16,576).

«Ça n'a simplement pas été assez rapide, a dit le Québécois. Nous avons amélioré la voiture par rapport à vendredi et je l'apprivoisais et je n'ai pas été assez agressif lors du premier tour. Il reste encore un peu de temps et au moins la voiture était meilleure.»

Pour la première fois de l'histoire, la série NASCAR a préconisé la séance de qualifications par groupes, et McMurray et Ambrose faisaient partie du dernier groupe en lice.

Ambrose a obtenu la pole avant d'être devancé par McMurray, et l'Australien a effectué une dernière tentative pour la reprendre. Il a indiqué que le moteur de son bolide avait connu des ratés juste avant qu'il ne lance son dernier tour, l'empêchant d'avoir le rythme nécessaire pour espérer surprendre McMurray.

Carl Edwards a pris le troisième rang devant son coéquipier Greg Biffle, ce qui signifie que trois des quatre premières places sur la grille de départ seront occupées dimanche par des voitures Ford.

Le champion en titre à Sonoma, Clint Bowyer, a complété le top-5.

Il s'agissait de la neuvième pole de McMurray en carrière en Coupe Sprint, mais de sa première cette saison. Il avait aussi obtenu le meilleur tour à Sonoma en 2007.

PLUS:pc