Huffpost Canada Quebec qc
Myriam Lefebvre Headshot

Bilan des FrancoFolies 2013: la barre symbolique du million de visites est dépassée

Publication: Mis à jour:
FRANCOFOLIES
Corneille lors du spectacle 25 ans, 25 artistes, 25 chansons. | David Kirouac

Achalandage considérable, augmentation notable des ventes sur le site et température favorable; l'organisation des FrancoFolies a pour la première fois cette année annoncé que la barre du million de visites serait dépassée. C'est ce qu'a affirmé aujourd'hui le président et fondateur des FrancoFolies, Alain Simard, lors d'une conférence de presse pour présenter le bilan.

« Tout le monde avait la banane », a lancé Alain Simard d'emblée, ajoutant que des gens de tous les âges et de toutes les origines se sont déplacés avec le plus grand des sourires pour prendre part aux différents événements proposés.

Vente record de billets

Bien que la foule n'ait pas été officiellement comptabilisée, l'achalandage positif a été constaté de différentes façons, notamment par les ventes de nourriture et de boisson sur le site, mais aussi par les recettes en billetterie. Plusieurs spectacles affichaient complet pour cette 25e édition, dont Coeur de pirate, IAM, Keny Arkana, Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier, Loco Locass, Le chant de Sainte Carmen de la Main, Albin de la Simone et les Soeurs Boulay.

« Les FrancoFolies se termineront avec non seulement un budget équilibré, mais certainement un surplus d'une centaine de milliers de dollars, ce qui nous permettra enfin de commencer à résorber notre déficit accumulé qui est de l'ordre de 1,1 million de dollars », a déclaré le président et fondateur.

De nombreux moments marquants

Le trio-chef de l'organisation des FrancoFolies a dévoilé quelques-uns des moments forts de l'édition. Lors de la conférence, Alain Simard, avait une longue liste de noms sous ses yeux, dont Les chants d'amour de Félix..., 25 ans, 25 artistes, 25 chansons, 50 ans! Robert Charlebois et le Chant de Sainte Carmen de la Main.

« Il y a des moments où ça brassait très très fort », dit Alain Simard, faisait référence au bodysurfing collectif lors du numéro spécial de Daniel Boucher au spectacle-anniversaire des 25 ans du festival. « Ça, c'est un moment d'anthologie », poursuit-il. Laurent Saulnier, vice-président à la programmation et à la production ajoute à ce moment que « tout ça a été improvisé le soir même. [...]. Personne ne savait ».

Ce dernier souligne pour sa part certaines prestations qui ont créé le buzz. Laurent Saulnier s'est réjouit de voir un très grand nombre d'artistes présents pour découvrir le rock touareg de Bombino lors des spectacles multiculturels. Impossible de passer sous silence la présence de Fauve. « À un moment donné, le chanteur de Fauve a dit sur scène qu'il croyait ne jamais avoir chanté devant autant de monde en même temps. Ça me fait bien rire! La première fois que Fauve aura chanté devant autant de monde, cela n'aura pas été en France, mais chez nous », relate Laurent Saulnier.

Finalement, Caroline Johnson, directrice de la programmation, a souligné les performances de Louis-Jean Cormier, Féfé, et Lisa Leblanc.

Deux bourses de 25 000$

Hôtel Morphée et le rappeur Koriass ont mis la main sur des bourses de 25 000$ remises par la station de radio CKOI 96,9 à des artistes de la relève. « C'est très gratifiant! », s'est exclamé Koriass lorsqu'il a appris la nouvelle. Laurence Nerbonne, leader de la troupe Hôtel Morphée, a avoué ne jamais avoir remporté de prix en tant que groupe. « C'est un peu irréel. [...] Il va y avoir d'autres Francos avec ça et on va continuer de chanter en français », a-t-elle déclaré.

La 26e édition des FrancoFolies aura lieu 13 au 21 juin 2014.

QUELQUES ALBUMS DES FRANCOFOLIES:

Close
FrancoFolies: 21 juin 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Close
FrancoFolies: 20 juin 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Close
FrancoFolies: 19 juin 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée