NOUVELLES

Elliot Lake : premier anniversaire de l'effondrement du centre Algo

22/06/2013 12:59 EDT | Actualisé 22/08/2013 05:12 EDT

Dimanche, les résidents d'Elliot Lake souligneront le premier anniversaire de l'effondrement sur le site de l'ancien centre commercial. Ils laisseront s'envoler un millier de ballons et observeront une minute de silence à 14h18, au moment exact de l'effondrement un an plus tôt, à la mémoire des deux femmes qui ont perdu la vie dans la tragédie, Lucie Aylwin, 37 ans et Doloris Perizzolo, 74 ans.

Le lieu est désormais dégagé des débris qui jonchaient l'endroit depuis qu'une partie du toit du centre commercial Algo s'est effondrée, tuant les deux femmes, blessant plusieurs autres personnes et décimant une partie du réseau social d'Elliot Lake.

Selon une résidente, Katherine Demers, l'accident a fortement touché la communauté.

Une enquête publique a commencé au mois de mars avec le mandat de comprendre ce qui a causé l'effondrement du toit et comment les recherches et les secours se sont organisés après le drame du 23 juin 2012.

Quelques jours plus tard, les corps des deux victimes ont été retirés des décombres.

Le commissaire, Paul Bélanger, fera des recommandations afin de prévenir ce genre de tragédie à l'avenir.

Après la partie concernant la construction et l'entretien du centre commercial, l'enquête se penchera ensuite sur les procédures d'intervention des autorités. Les audiences doivent se poursuivre au mois de septembre. Elles seront suivies par des affaires judiciaires qui pourraient prendre des années avant de se conclure.

Plus de 60 personnes ont témoigné lors de cette enquête qui devrait coûter plus de 15 millions de dollars.

Il y a des questions persistantes sur comment un toit a pu s'effondrer dans un lieu qui sert d'espace public, un bâtiment examiné par des ingénieurs et inspecté par les autorités provinciales et municipales.

Plusieurs témoins accusent le dernier propriétaire, Bob Nazarian, de négligence. Un ingénieur, Bob Wood est lui accusé en vertu des lois sur la santé et la sécurité au travail.

PLUS:rc