FrancoFolies 2013: Du big Fun avec Radio Radio (ENTREVUE)

Publication: Mis à jour:
RADIO RADIO
Christian Bonneville

Un spectacle des boys de Radio Radio aux Francos, groupe majeur du milieu hip-hop canadien, ça sonne bien. De surcroît quand c'est jeudi soir et que le concert est prévu sur la plus grosse scène du festival. Gros, certainement. Mais deux des trois membres du groupe néo-brunswickois d'adoption montréalaise, Jacques Doucet et Gabriel Malenfant, qui nous ont rencontrés, ne semble pas intimidés outre mesure. Ils ont en vu d'autres, comme on dit.

Radio Radio a lancé un troisième album, Havre de grâce, au printemps 2012. Par la suite, la formation, complétée par le beat maker Alexandre Bilodeau, a donné des dizaines de spectacles un peu partout au Canada. En fait, la tournée se poursuit.

Depuis 2007, Radio Radio a participé à toutes les éditions des FrancoFolies :

« Je crois qu'on ajoute une nouvelle palette francophone », affirme Gabriel en partageant le thé sur sa terrasse. « Ça se passe toujours bien en salle aussi, donc je crois que les organisateurs apprécient nous avoir aux Francos. Nous serons peut-être de la programmation du Festival de jazz un moment donné... »

« Nous jouerons quelques nouvelles chansons qui seront sur le prochain disque qui devra sortir à l'hiver 2014 », explique Jacques. « Je pense à French Forever, dans laquelle on aborde le thème des paranoïaques de la langue. C'est très humoristique et un brin cynique. On a jamais joué ça en show. »

« Tant qu'à faire une chanson sur le débat linguistique, aussi ben la jouer aux Francos! », ironise de son côté Gabriel.

« Nonstop énergique »

Ils abordent aussi d'autres morceaux comme 50 Shades of Beige (clin d'œil au roman) ou Bad Ass Bixi, dans lequel Jacques s'imagine faire compétition avec les vélos publics de la ville de Montréal.

« On a d'ailleurs testé certaines nouvelles pièces dans quelques concerts », renchérit Jacques. « Le pacing a été modifié récemment. C'est nonstop énergique. Ça va plaire au gens, je pense. On va proposer un mélange de succès et de stuff plus récent. »

À ce trio très dynamique s'ajouteront pour certains morceaux Mama Rosin, Pierre Kwenders, Damien Robitaille et Kim Ho.

Parce que Film, une boîte de production de cinéma, s'occupera par ailleurs d'un nouveau concept visuel qui promet d'être fort intéressant, selon Gabriel : « Ce sera un mélange d'images abstraites et informatives... On va essayer d'intégrer la foule le plus possible, qui risque d'être assez imposante. On pense que les images pourront faire une part du travail. »

Radio Radio : vendredi le 21 juin, 21h - Scène Bell située sur la place des Festivals. Concert gratuit.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
FrancoFolies: 20 juin 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

FrancoFolies 2013: Du big Fun avec Radio Radio (ENTREVUE)

25 ans de Francos célébrés hier à Montréal

Les FrancoFolies de Montréal ont 25 ans

Cinq découvertes à faire aux FrancoFolies de Montréal

Roch Voisine, Radio Radio et Dumas gratuits aux Francos