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Porter pourra annuler son contrat avec Bombardier si le CS100 est trop bruyant

21/06/2013 05:57 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

TORONTO - Porter Airlines a confiance que les appareils CS100 sur lesquels le transporteur a bâti son plan d'expansion seront aussi silencieux que ce qu'a promis Bombardier.

Mais s'ils ne le sont pas, la société aérienne n'est pas tenue de respecter le contrat d'achat, a affirmé vendredi son président et chef de la direction, Robert Deluce.

Lors d'une allocution prononcée devant la Chambre de commerce de Toronto, M. Deluce a indiqué que si l'appareil ne correspondait pas aux spécifications fournies par Bombardier, Porter n'en voudrait pas.

M. Deluce a cependant dit s'attendre à ce que le CS100 dépasse les attentes en raison des pénalités et garanties inscrites dans le contrat signé entre l'avionneur et le transporteur.

Porter a demandé à la Ville de Toronto, au ministère fédéral des Transports et à l'Administration portuaire de Toronto de modifier une entente tripartite empêchant les jets de se poser à l'aéroport Billy Bishop de Toronto, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Les projets d'expansion de Porter obligeront le transporteur à prolonger la piste de l'île sur une distance de 168 mètres à chaque extrémité, ce qui nécessitera des opérations de remplissage dans le lac Ontario.

Porter a déjà placé auprès de Bombardier une commande conditionnelle afin d'acheter 12 appareils CS100, avec une option sur 18 autres avions, d'une valeur de 2,08 milliards $ US.

Ces appareils doivent permettre à Porter de se rendre à Los Angeles, en Floride, à Calgary et dans les Antilles depuis Toronto.

M. Deluce a promis que les nouveaux appareils de Bombardier seraient aussi silencieux que les avions à turbopropulseurs Q400 — également de Bombardier — que Porter exploite actuellement. Le CS100 est également supposé consommer 20 pour cent de carburant en moins que tout autre appareil de sa catégorie.

Des observateurs ont cependant fait remarquer que le CS100 n'avait toujours pas volé, de sorte qu'il restait à voir si les promesses du fabricant seraient respectées.

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