NOUVELLES

Ontario: un policier est reconnu coupable d'agression sur un jeune homme

21/06/2013 05:54 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

BARRIE, Ont. - Un policier a été reconnu coupable, vendredi, d'avoir battu un jeune homme dans un centre commercial de Barrie, en Ontario.

L'agent Jason Nevill a été condamné en lien avec des accusations de voies de fait ayant causé des lésions corporelles, d'entrave à la justice et de fabrication de preuves contre sa victime.

Le policier avait d'abord soutenu que le résidant de Barrie Jason Stern l'avait attaqué en résistant à son arrestation, en novembre 2010.

Les accusations contre Jason Stern, aujourd'hui âgé de 28 ans, ont été abandonnées après que la vidéo d'une caméra de surveillance eut montré que le policier l'avait attaqué sans qu'il n'y ait eu de geste de provocation de la part du suspect. On y voyait aussi l'agent Nevill battre le jeune homme même après que ce dernier eut été menotté.

Le juge a déclaré, en rendant son verdict, qu'il ne croyait pas aux allégations du policier selon lesquelles Jason Stern aurait eu un couteau en sa possession et l'aurait frappé à l'aine.

La force utilisée par le policier était excessive, a ajouté le juge, précisant que la version des faits de l'agent Nevill était exagérée et ne correspondait pas à l'enregistrement vidéo. Cette incohérence démontre ainsi que les propos du policier ont été fabriqués, a soutenu le magistrat.

Jason Stern a été malmené par le corpulent policier, a-t-il poursuivi.

L'incident était survenu au centre commercial après qu'un ami de la victime eut brisé une décoration de Noël.

Le jeune homme a intenté une poursuite contre l'agent Nevill et le propriétaire du centre commercial pour un million de dollars et clame avoir subi des préjudices psychologiques et physiques.

Jason Nevill, qui cumule 14 ans de carrière dans le corps policier, avait été relevé de ses fonctions le temps que le jugement soit rendu dans cette affaire.

PLUS:pc