NOUVELLES

Les Etats-Unis augmentent leur présence en Jordanie à 1.000 soldats

21/06/2013 06:32 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

Le nombre de soldats américains présents en Jordanie, pays frontalier de la Syrie, a augmenté de 250 à 1.000 hommes, a indiqué vendredi un responsable américaine de la défense.

"Le total (des soldats américains en Jordanie, ndlr) atteint environ 1.000" hommes, contre environ 250 présents dans le pays depuis des mois, a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.

Quelque 700 soldats, qui avaient été déployés pour d'importants exercices militaires communs achevés cette semaine, sont restés sur place, a expliqué le responsable.

Une autre unité se trouvait également en Jordanie pour des entraînements, a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Le Pentagone avait confirmé samedi que les Etats-Unis allaient laisser en Jordanie des chasseurs de combat F-16 et des missiles Patriot, qui avaient été envoyés pour ces manoeuvres militaires communes.

Les Etats-Unis s'inquiètent d'un possible débordement du conflit syrien dans les pays voisins comme la Jordanie, un allié-clé des Etats-Unis et un des deux seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël.

La Jordanie compte sur son sol environ un demi-million de réfugiés syriens, et son territoire pourrait servir de couloir de livraison d'armes aux rebelles en guerre contre le régime du président syrien Bachar al-Assad.

ddl/are/mdm

PLUS:afp