NOUVELLES

Le ministre des Pêches est atteint d'un cancer des ganglions lymphatiques

21/06/2013 03:58 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

FREDERICTON - Le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, est atteint d'un cancer et demande au premier ministre Harper de lui permettre de quitter le cabinet pour qu'il puisse se concentrer sur ses traitements.

M. Ashfield a publié une lettre ouverte vendredi à l'intention de ses électeurs de sa circonscription de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, expliquant avoir récemment reçu un diagnostic du cancer lymphome Hodgkin. Il a aussi indiqué que ses traitements avaient déjà débutés.

Le ministre a souligné qu'il pouvait se compter chanceux que son cancer ait été dépisté tôt et que le taux de succès des soins pour cette maladie soit élevé.

Il a précisé qu'il continuerait à s'acquitter de ses tâches de ministre et de député dans sa circonscription pour la saison estivale mais qu'il souhaiterait être excusé du cabinet au prochain remaniement ministériel.

M. Ashfield a mentionné que cela lui permettrait de passer plus de temps avec sa famille et de se consacrer pleinement à ses «devoirs de député envers (les) citoyens qui (l')ont élu».

Le premier ministre Stephen Harper a indiqué, sur son compte Twitter, que lui et son épouse Laureen avaient été attristés d'apprendre la nouvelle et lui souhaitaient un prompt rétablissement.

M. Ashfield a été victime d'un accident cardio-vasculaire l'an dernier et a dû subir un pontage coronarien. Une porte-parole du ministre a souligné qu'il n'était pas disponible pour répondre aux questions des journalistes.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, a de son côté indiqué dans un communiqué qu'il s'était entretenu jeudi soir avec le ministre fédéral.

M. Alward a également mentionné que ses pensées et ses prières allaient à M. Ashfield et sa famille.

PLUS:pc