Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Douma russe vote l'interdiction des adoptions pour les couples homosexuels étrangers

Russie: la Douma interdit les adoptions des couples gays étrangers
Reuters

La chambre basse du Parlement russe, la Douma, a voté vendredi 21 juin en troisième et dernière lecture une loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe.

Cette loi, qui doit encore être approuvée par la chambre haute du Parlement et signée par le président russe, a obtenu le soutien de 444 députés. Aucun n'a voté contre. Le projet de loi avait été adopté en deuxième lecture mardi.

Selon le texte, l'adoption d'enfants russes est interdite aux "personnes de même sexe dont l'union est reconnue comme un mariage et qui a été enregistrée dans un État où une telle union est autorisée, ainsi qu'aux citoyens de tels États qui ne sont pas mariés".

Les couples mariés hétérosexuels peuvent, eux, encore adopter des enfants russes. Mais les célibataires sont privés de cette possibilité. Les mariages entre personnes de même sexe sont autorisés actuellement dans 14 pays, dont le Canada, la Belgique, l'Espagne, et récemment la France.

En décembre, Moscou a déjà interdit les adoptions d'enfants russes par les Américains, en réponse à la "liste Magnitski", une loi américaine sanctionnant des responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 de l'avocat Sergueï Magnitski.

Fin avril, Vladimir Poutine avait annoncé que le gouvernement russe envisageait de réviser les accords d'adoption avec les pays qui ont légalisé le mariage homosexuel. "Nous devons réagir à ce qui se passe autour de nous. Nous respectons nos partenaires, mais nous demandons (qu'ils) respectent nos traditions culturelles, nos normes éthiques, législatives et morales", avait-il expliqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.