NOUVELLES

La demande d'aéronefs semble être à la hausse, selon le Conference Board

21/06/2013 02:28 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

OTTAWA - La demande de nouveaux aéronefs semble être à la hausse, ce qui stimulera la production canadienne au cours des quatre prochaines années, a affirmé vendredi le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle du printemps consacrée à l'industrie aérospatiale.

La demande est faible depuis un certain nombre d'années, en raison de l'incertitude qui plane sur l'économie mondiale, mais les carnets de commandes commencent à se remplir, a expliqué Maxim Armstrong, économiste principal du Conference Board.

Cette croissance est attribuable en partie à l'augmentation des commandes pour les avions de la CSeries de Bombardier (TSX:BBD.B), qui entreront bientôt en service, ainsi qu'à la vigueur renouvelée de la demande d'avions d'affaires haut de gamme, a-t-il précisé.

Il faudra encore des années pour que l'industrie en tire pleinement les bénéfices, mais la production commence à s'accélérer, a ajouté M. Armstrong.

En avril, la valeur des commandes en attente dans l'industrie a atteint 38,5 milliards $, dépassant le sommet atteint avant la récession, a indiqué le Conference Board.

Néanmoins, ces commandes n'auront qu'une incidence modeste sur la production globale à court terme, a ajouté le groupe de recherche. On prévoit en effet qu'il faudra attendre l'année prochaine avant de voir la production annuelle s'accroître, et les niveaux de production de l'industrie n'excéderont pas ceux enregistrés en 2008 avant la fin de la période de prévision.

Malgré l'amélioration du carnet de commandes, les revenus de l'industrie ont reculé de 0,5 pour cent en 2012, les expéditions ont chuté durant les derniers mois de l'année, a par ailleurs indiqué le Conference Board.

Les livraisons ont également diminué durant les premiers mois de l'année en cours. Compte tenu de ce lent démarrage, les recettes afficheront en 2013 un repli pour une deuxième année consécutive, mais elles commenceront à augmenter en 2014, stimulées par l'entrée en production des avions CSeries et l'accélération des livraisons d'autres appareils, prévoit l'organisme.

PLUS:pc