NOUVELLES

La Citadelle à la brunante

21/06/2013 03:58 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

La Citadelle reprend pour une deuxième année ses visites nocturnes qui visent à faire connaître la forteresse sous l'angle des personnages qui y ont vécu.

La visite de 90 minutes permet de sillonner les lieux à la lueur d'une lanterne dans une ambiance et un contexte tout à fait différents des visites de jour, mentionne Gillian Glass, guide animatrice.

« La visite nocturne vise beaucoup moins une histoire précise, noms, dates, lieux, ce qui est fait ici le jour. La visite nocturne cherche vraiment à montrer une citadelle anecdotique, savoir qui a vécu ici, le genre de personnages qu'on avait à la Citadelle de Québec », explique-t-elle.

Les visiteurs pourront rencontrer divers personnages, un vétéran de la Permière Guerre mondiale, un rebelle évadé la forteresse et emprunter la caponnière, un passage souterrain menant à une longue section défensive de la Citadelle pourvue de meurtrières.

La visite de la forteresse ne serait pas complète sans aborder la stratégie militaire qui la sous-tend, souligne Gillian Glass. « On explique comment la Citadelle a été bâtie, avec quel principe défensif dans l'esprit de l'ingénieur en chef. C'est sûr que le bâtiment dans lequel on entre, on en parle, mais dans le sens de la stratégie militaire du bâtiment », précise-t-elle.

Les visites se tiennent durant l'été à compter de 20 h.

PLUS:rc