NOUVELLES

Célébrer la fête nationale à Québec, Montréal ou Londres

21/06/2013 04:34 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

Les Québécois auront l'embarras du choix ce week-end pour célébrer la fête nationale du Québec. Des dizaines d'événements sont organisés aux quatre coins de la province, ainsi que dans plusieurs villes du monde. En voici un résumé.

À Montréal, le grand spectacle au parc Maisonneuve sera présenté le 24 juin avec, encore cette année, Guy A. Lepage à l'animation.

Richard Séguin, Pierre Lapointe, Raôul Duguay et le Collectif hommage aux Colocs seront du grand spectacle, qui débutera à 20 h 45 et qui sera diffusé à la télévision de Radio-Canada à partir de 21 h 30.

Le spectacle aura une saveur hip-hop avec la présence de Koriass, de Samian, de Manu Militari et d'Anodajay.

Sur la Rive-Sud

Dimanche, les Longueuillois pourront célébrer au Parc St-Mark.en compagnie de Kevin Parent, de Brigitte Boisjoli, de Daniel Boucher et de Vincent Vallières. 

Yann Perreau, Lulu Hughes, Martin Fontaine, Fred Lebel, Charlotte C-Goyer, Jérôme Couture et Valerie Carpentier seront, de leur côté, à Saint-Jean-sur-Richelieu sur le site de l'aéroport le 23 juin.

Sur la Rive-Nord et à Laval

Le Mondial Loto-Québec de Laval soulignera à sa façon la fête nationale avec les spectacles gratuits de Kaïn (23 juin) et Les Cowboys Fringants (24 juin). À Saint-Jérôme, le groupe Mes Aïeux sera en concert au parc de la Polyvalente, suivi du traditionnel feu d'artifice.

À Québec (23 juin)

Les organisateurs ont renouvelé la formule pour offrir un spectacle sans animateur. Le volet musical a été confié au groupe Les Cowboys Fringants qui sera entouré de Plume Latraverse, Lisa Leblanc et Louis-Jean Cormier.

Le discours patriotique écrit par l'auteure et nouvelle directrice artistique du théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier, sera livré durant le spectacle, qui commencera à 21 h.

La fête se poursuivra jusque tard dans la nuit avec les groupes Bodh'Aktan et Équinoxe.

En Estrie (23 juin)

La fête nationale se déroulera dans un esprit familial à Sherbrooke, au parc Jacques-Cartier le 23 juin. Au menu, jeux gonflables, clowns et animation en après-midi et les spectacles de Pat et les Culs-de-sac, Alexandre Belliard, Émilie Lévesque et Jacynthe Véronneau en soirée.

En Mauricie (23 juin)

Au parc portuaire de Trois-Rivières le 23 juin prochain, Cindy Bédard, le groupe Bradycardie, les Frères Lemay et Alain François seront de la fête animée par la chanteuse Julie Massicotte.

En Outaouais (23 juin)

À Gatineau, le grand spectacle aura lieu sur le terrain de la polyvalente Le Carrefour. Le groupe Vulgaires Machins, entre autres, montera sur scène.

À Paris (24 juin)

Comme toutes les années, la Délégation générale du Québec à Paris organise une fête populaire dans la Ville Lumière. L'événement aura lieu de 18 h 30 à 22 h sur la rue Pergolèse, qui sera fermée à la circulation pour l'occasion.

Une grande fête aura également lieu à la Maison du Québec à Saint-Malo les 21, 22 et 23 juin.

À Londres (23 juin)
Une fête familiale se tiendra le 23 juin 2013 de 15 h à 17 h sur le site de Fulham Palace. Le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, sera présent.

Sur Facebook, plusieurs Québécois installés à l'étranger lancent des invitations pour célébrer la fête nationale. Les Québécois du sud de la Californie se réuniront le 22 juin à Dockweiler Beach, à Playa del Rey.

À Sydney, en Australie, des célébrations sont prévues au Essen restaurant and beer cafe le 23 juin.

PLUS:rc