NOUVELLES

Cartel du chocolat : Hershey devra payer 4 millions

21/06/2013 04:20 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

Hershey Canada a écopé vendredi d'une amende de 4 millions de dollars après avoir plaidé coupable à des accusations pour avoir participé à un cartel de fixation du prix des confiseries canadiennes chocolatées.

La coopération de Hershey à l'enquête lui a valu la clémence du Bureau de la concurrence. La filière canadienne d'Hershey a entre autres avoué avoir participé à ce cartel en 2007.

Le Bureau de la concurrence avait annoncé il y a deux semaines avoir mis au jour le cartel auquel a participé Hershey, qui comptait également Nestlé, Mars et le distributeur canadien ITWAL.

Le Bureau de la concurrence poursuivra donc formellement le géant suisse Nestlé, le groupe américain Mars et ITWAL, en plus de Robert Leonidas, ancien président de la filière canadienne de Nestlé, Sandra Martinez, ex-dirigeante de Nestlé, et David Glenn Stevens, PDG du réseau ITWAL.

Condamnées, ces trois dernières sociétés et leurs dirigeants encourent des peines maximales de 25 millions de dollars d'amende et de 14 ans de prison.

Rappelons que Nestlé et Mars ont dit qu'elles allaient se défendre vigoureusement contre ces accusations. Le procès est prévu le 3 octobre prochain.

PLUS:rc